Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
9 février 2012

Un été sans les hommes

unetesansleshommes


Siri Hustvedt

Actes Sud

        Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia quitte brusquement New York pour se rendre dans le Minnesota et se réfugier quelque temps auprès de sa mère octogénaire.

        Je ne retiendrai pas forcément l'histoire racontée ici ; par contre, j'ai été tout à fait séduite par l'écriture de Siri Hustvedt, compagne de Paul Auster.
Le roman est bourré de références, à de la poésie bien sûr, puisque la narratrice-miroir est poétesse et professeure d'université, mais également de pensées sur des sujets divers et variés : des réflexions ethnologiques sur les différences hommes-femmes, le fait de connaître les gens qui nous entoure ou de s'en faire une idée fausse, notre rapport au temps qui passe, à la mort. J'ai également aimé rencontrer de belles métaphores sur la création en général, et l'écriture en particulier. Une parenthèse loin d'être désenchantée, que cet été sans les hommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'espère que tu ne seras pas déçue si tu te décides, Marylène !
M
J'ai l'impression d'après le résumé que ce n'est pas tout à faire le genre de livres qui me tentent d'habitude, mais là, tu en parles si bien que ça me donne envie. ;-)
B
Il m'avait déjà marqué en librairie... Je crois que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de le lire !<br /> <br /> Merci pour ta chronique !
*
Je l'ai emprunté à la bibliothèque, il m'attend..j'espère ne pas être déçue !
L
L'écriture est magnifique, mais j'ai également beaucoup aimé l'histoire...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité