Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
13 février 2012

La conspiration Merlin

conspirationmerlin


Diana Wynne Jones

J'ai lu

        Résumé de l'éditeur : Nick, 15 ans, vit dans le Londres d'aujourd'hui et rêve de parvenir, un jour, à voyager à sa guise d'un univers à l'autre... mais ce rêve va vite se transformer en cauchemar quand il atterrit bien malgré lui au Royaume des îles de Blest, le centre de toutes les puissances magiques du Multivers. Roddy, une jeune fille du même âge, fait partie de la Suite du Roi dans ce monde parallèle. Et lorsque Merlin, le plus puissant mage du royaume, est assassiné, elle n'aura d'autre choix que de s'associer avec Nick pour venir à bout de cette conspiration qui menace le Multivers tout entier. Mais que peuvent deux jeunes gens face à une armée de magiciens corrompus ?

        Une fois de plus, Diana Wynne Jones nous offre un roman extrêmement bien construit, fluide et captivant autour de ses thèmes de prédilection : magie et mondes parallèles. J'ai particulièrement aimé la façon dont Roddy reçoit et expérimente ses connaissances et ses pouvoirs, à la façon de fichiers informatiques, ainsi que les descriptions originales de la magie, vécue comme quelque chose d'intuitif, pleinement dans la sensation, qui se modèle selon le ressenti. La conspiration Merlin est publié en collection adultes, mais peut facilement être lu par des adolescents.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il est sur ma pàl depuis un moment. Je suis bien tenté
E
Je me pencherais sur ce livre!!
R
Ha oui j'étais persuadée que tu l'avais lu, j'ai mal compris du coup ! Donc je confirme, il y a bien des mondes parallèles ;-)
S
Je ne sais pas du tout ! Comme je ne l'ai pas lu, je ne peux pas te dire, ça dépend du contexte je suppose.<br /> <br /> Par exemple dans Hurle, les portes du château mènent à différents endroits mais a priori dans plusieurs pays d'un même monde (donc pas mondes parallèles) alors que dans Les neufs vies du magicien elle parle clairement de mondes parallèles !<br /> <br /> Mais le nom de Multivers fait très univers parallèles en effet :)
R
Sita, j'ai compris que le Multivers était un ensemble de mondes parallèles (avec par exemple la maison du magicien qui a des "portes" qui s'ouvrent sur plein d'univers en un même lieu) ; serait-ce une mauvaise interprétation de ma part ?
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité