Vivre, de Nathalie Legendre, éditions Syros
Résumé de l'éditeur : Pour la première fois, les parents de Gabriel, tous deux exobiologistes, emmènent leur fils en mission sur la Planète 8 où des extraterrestres ont été localisés. Sur cette planète fascinante dont le paysage se modifie sans cesse, Gabriel, qui a perdu sa soeur un an plus tôt, va vivre une expérience qui changera tout pour lui.
Les aigles de pluie, d'Eric Simard, éditions Syros
Résumé de l'éditeur : Tirdyk et Choden s’aiment d’amour fou. Les deux enfants ont le pouvoir de s’unir en esprit à leur aigle et de transpercer les nuages pour faire tomber la pluie. Un jour, les Kins, venus de l’autre côté des montagnes, envahissent leur territoire dont ils convoitent les richesses en eau. Tirdyk et Choden sont brusquement séparés. Mais peut-on soumettre deux enfants assoiffés de liberté ?
Les deux nouvelles parutions de la collection Mini Syros Soon, que j'aime beaucoup ; une nouvelle fois lues et approuvées. Sous couvert de contact extra-terrestres, Vivre aborde en réalité le thème du deuil, tandis que Les aigles de pluie évoquent la colonisation d'un peuple. Pas mes préférés de la collection, mais une nouvelle fois deux lectures très plaisantes et de qualité.
A noter : Syros a la bonne idée de regrouper les 10 premiers mini romans en un recueil intitulé Dix histoires de futurs : une excellente occasion d'initier les jeunes lecteurs au genre de la science-fiction, pour seulement une douzaine d'euros !