Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
13 novembre 2011

Spécial Handicap : La petite casserole d'Anatole / Le livre noir des couleurs

Je vous parlais de couleurs le mois dernier avec Perdu et Imagier, du coup j'ai ressorti de mes armoires l'excellent album sur un enfant aveugle qui décrit les couleurs...

livrenoirdescouleursLe livre noir des couleurs, de Menena Cottin et Rosana Faria, édité par Rue du Monde

     Thomas ne voit pas les couleurs mais elles sont pour lui mille odeurs, bruits, émotions et saveurs. Dans l'obscurité de ses yeux, il nous invite à les regarder autrement...

      Un livre entièrement noir pour décrire les couleurs ? Quelle drôle d'idée ! Le texte est imprimé également en braille, et les illustrations en noir sur noir ressortent grace à un vernis brillant en relief. Le résultat est à couper le souffle, très poétique et très beau.

 petitecasseroledanatoleLa petite casserole d'Anatole, d'Isabelle Carrier, édité par Bilboquet

     Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s'intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole...

     Très touchant, un album pour apprendre à accepter la différence, en particulier la trisomie 21. La métaphore des personnages qui trainent tous une petite casserole est intelligente et particulièremnt bien trouvée. Un message plein d'espoir et de chaleur humaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans le cadre de mon travail, je me suis occupée d'un petit garçon déficient visuel il y a quelques années et je confirme, le premier livre est une merveille ! Il a plu à tous les enfants et a permis d'aborder le handicap avec les autres.
F
On avait utilisé La Petite Casserole dans un prix lecture à la bibli : ça marche très bien, même si les enfants ne comprennent pas le lien avec le handicap. Je l'adore !
M
La petite casserole... est un magnifique album qui traite vraiment bien d'un sujet difficile.
M
Je note ces références. Merci à toi !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité