Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
2 septembre 2011

Le premier défi de Mathieu Hidalf

mathieuhidalf

Christophe Mauri

Gallimard

        Présentation de l'éditeur : À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C'en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire !

Puis il chuchota en fixant Mathieu au fond des yeux :
 - Une bêtise, l'ombre d'une bêtise, le simulacre d'une bêtise, la rumeur d'une bêtise, l'idée même d'une bêtise, et tout le monde se rappellera le jour de l'anniversaire de Mathieu Hidalf comme celui de la plus grosse punition jamais infligée à un enfant ! C'est bien compris ?

        Etant donné que mes lectures se concentrent principalement autour de la fiction jeunesse, les considérations sur la rentrée littéraire me paraissent faire partie d'un monde assez éloigné. Et pourtant, si je devais parier sur un auteur, un seul, pour cet automne, je donnerais Christophe Mauri comme favori.
        Ce jeune auteur français nous sert une histoire enlevée, avec un ton plein d'originalité, autour d'un héros grimaçant et dont la mauvaise foi n'a d'égale que sa ruse. Les personnages sont savoureux, leurs interactions délicieusement drôles ; d'ailleurs, les idées de bêtises ou de pactes entre frères et soeurs (j'adore l'accord "Sage comme du potage" !) pourraient bien susciter quelques vocations chez les lecteurs imaginatifs...
        On est bien évidemment tenu en haleine par la mystérieuse bêtise de Mathieu, avec en prime une écriture généreuse, où l'on sent une vraie envie de partager et une grande franchise envers le lecteur.
        Un auteur talentueux et une série à suivre donc, sans aucun doute ! Le tome 2 sortira au premier trimestre 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bien d'accord, vraiment bon!
B
Comme toi, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet nouvel auteur aux éditions Gallimard ! Son humour est vraiment sympathique !
P
Il va me falloir tout ça! Je pense que le tome 2 sera encore mieux :D (Enfin j'espère! :))
F
moins emballée que toi par cette lecture, mais je partage ta certitude de son succès auprès des jeunes lecteurs!
R
Je veux bien te croire Alice ! :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité