Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
24 août 2011

La septième vague

septieme_vague

Daniel Glattauer

Grasset

Suite de Quand souffle le vent du Nord

        Présentation de l'éditeur : Leo, de retour des Etats-Unis, la correspondance entre Emmi et lui reprend, d’abord timide après de longs mois de silence, puis tout s’enchaîne. Mais voici qu’Emmi souhaite en finir pour de bon et mettre un terme à cette relation épistolaire. Pour cela, elle veut rencontrer Leo, une fois au moins…

Chère Emmi, il faut que je t'avoue quelque chose, tu es la seule femme à qui j'écris, à qui j'écris comme cela, comme je suis, comme j'en ai envie. Tu es mon journal, mais tu ne te tiens pas tranquille comme un journal. Tu n'as pas cette patience. Tu te mêles de tout, tu ripostes, tu me contredis, tu me troubles. Tu es un journal avec un visage, un corps et une stature.

        Chère Emmi, cher Léo,
        il y a quelques mois, j'avais découvert avec plaisir vos premiers échanges de mails, vos traits d'esprit, vos remarques acerbes, et l'évolution de votre non-relation. La fin de votre histoire, qui avait fait hurler nombre de lectrices, m'avait donné une impression de totale cohérence. Cela me plaisait, de rester dans le doute, dans la liberté d'imaginer, bref, d'éviter en quelque sorte le mot FIN. Mais j'ai eu de vos nouvelles par quelques connaissances en commun, et j'ai hésité à reprendre contact avec vous. C'est vrai, j'avais envie de rester sur mon "illusion de la perfection", je ne voulais pas voir tourner votre histoire, notre histoire, en une bluette sentimentale sirupeuse. Figurez-vous, oserais-je vous l'avouer ? J'ai si honte : j'ai demandé l'issue de tout ceci à Cécile, pour me convaincre de renoncer à replonger dans le passé, à rouvrir une page sur laquelle j'avais déjà tiré un trait. J'étais bien décidée à vous laisser dans mon placard des sentiments, enfermés à double tour.
        Il faut croire malgré tout que 1. je suis faible et 2. j'y avais pris goût malgré moi... Je vous ai donc retrouvé, toujours plus perdus, toujours plus déterminés, j'ai assisté, impuissante, à vos erreurs, à vos magnifiques déclarations, à votre septième vague... Alors la fin, on s'en fiche un peu, finalement, tout ce qui compte, c'est de partager du temps avec les gens qu'on aime...
        Je vous souhaite, Emmi et Leo, de si, si, si... belles choses.
        Radicale.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, même si cela m'a moins enthousiasmée que le premier volume, j'ai aussi été très contente de retrouver Emmi et Leo. En revanche, plus d'un an après l'avoir lu, il ne m'en reste pas grand-chose. C'est léger comme une bulle. Bonne après-midi.
R
Merci ! :)
E
Très beau billet! =)
R
Luna c'est super dommage que tu n'aies pas lu le premier, il faut découvrir les personnages petit à petit, le deuxième est vraiment pour le plaisir de retrouver la relation...
L
J'étais vraiment très enthousiaste à l'idée de découvrir ce livre vu tout le bien que j'en avait entendu, sans compter du premier tome (que je n'ai pas lu...), alors quand je l'ai découvert à la bibliothèque autant dire que je me suis ruée dessus !<br /> <br /> Au final, c'est une grosse déception. C'est trop sentimental pour moi : c'est crédible, beau, mais Emmi est totalement le genre de fille amoureuse que je ne supporte pas. Elle est tellement présente qu'elle m'a étouffée ! A tel point que j'ai lu ce roman à deux voix comme si on voyait toute l'histoire de son côté...<br /> <br /> C'est très bien écrit, on croit réellement à cette histoire, mais je ne l'ai pas aimé... Tant pis.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité