Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
19 août 2011

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons

Moi__Jennifer_Strange__derniere_tueuse_de_Dragons

Jasper Fforde

Fleuve Noir (Territoires)

        Jennifer Strange, 15 ans, est une enfant trouvée élevée par les Soeurs du culte du Homard. Depuis quelques années, elle gère l’agence des Arts Mystiques de Kazam : en plus de demander les autorisations nécessaires aux sorts via les formulaires appropriés, elle s’occupe de proposer les services d’une bande de magiciens dont les pouvoirs sont de plus en plus faibles, afin qu’ils puissent subsister. Depuis quelques temps cependant, la magie semble gagner en puissance : cela aurait-il un rapport avec les visions qui prédisent la mort du dernier dragon ?


        Jasper Fforde nous emmène dans un univers décalé, bien loin des clichés du fantastique et de la fantasy. Des magiciens dépassés et sponsorisés par des marques de céréales, des personnages secondaires bougons et loufoques, un bestiaire inattendu (je veux un quarkon !) : le roman regorge de trouvailles amusantes. L’histoire en deviendrait d’ailleurs presque un prétexte, mais elle réserve tout de même quelques surprises réjouissantes. Espérons que la couverture très “urban fantasy adultes” ne découragera pas la cible jeunesse, car le roman reste facile d’accès.

Petit extrait du dialogue entre Jennifer et le dragon :

- Ah, les humains ! a-t-il raillé. Toujours curieux de tout. Jamais satisfaits du statu quo. Ce sera votre perte mais, assez étrangement, c'est aussi un de vos traits les plus attachants.
- On en a d'autres ?
- Oh oui, plein.
- Par exemple ?
- Eh bien, compter en base dix, c'est assez délirant déjà, a-t-il répondu après un instant de réflexion. La base douze est bien plus pratique. Vous avez aussi d'extraordinaires talents techniques, un grand sens de l'humour, des pouces opposables, vous êtes bâtis à l'envers...
- Attendez ! Bâtis à l'envers ?
- Bien sûr. Du point de vue du homard moyen, les mammifères - à la possible exception de l'armadillo - sont bâtis à l'envers. N'importe quel crabe digne de ses pinces te dira que les portions molles doivent être dedans. Les os au milieu ? Celui qui vous a conçus n'était vraiment pas en forme ce jour là.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ça y est je l'ai lu et finalement je suis un peu déçue... je m'attendais à autre chose.
B
ça y est je l'ai lu et finalement je suis un peu déçue... je m'attendais à autre chose.
R
Tu verras Nodrey, toutes les discussions avec le dragon sont dans ce style !
N
J'ai très envie de le lire et ton avis me conforte dans cette idée! Et la citation que tu as choisie m'a bien fait rire!
R
J'espère que ça te plaira... Bon w-e Plumeline !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité