Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
29 juin 2011

Rico et Oscar, tome 1 : Mystère et rigatoni

mystereetrigatoni

Andreas Steinhofel

Gallimard

        Tout a commencé par la nouille que Rico a trouvée au pied de son immeuble. Une rigatoni, sans doute. Son enquête a hélas vite tourné court car l’un des habitants interrogés l’a tout simplement avalée avant de le flanquer dehors. Il faut dire que Rico est un enfant «maldoué». Mais il a un don étonnant pour remarquer les choses que personne ne voit.

        J'ai un petit faible pour les personnages qui sortent de l'ordinaire (le point de vue d'un adolescent autiste dans Le monde de Marcelo ou Le bizarre incident du chien pendant la nuit par exemple) ; néanmoins je n'ai pas complètement adopté ce petit garçon "maldoué", comme il se présente lui-même. Certes, son handicap donne lieu à quelques bons mots, des réflexions amusantes (notamment sur les expressions au sens figuré, que Rico a bien du mal à comprendre) et des scènes un peu décalées. Pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher au narrateur, peut-être parce qu'on reste dans l'observation des faits et qu'on ne rentre pas complètement dans ses raisonnements, avec un style un peu "sec" ; et j'avoue que j'ai un peu bloqué sur le terme "maldoué", auquel je n'adhère pas... mais les jeunes lecteurs auront sûrement plus de facilités que moi à rire avec les personnages.
        Par contre, l'avancée de l'enquête, le rythme et l'action sont très bien dosés : c'est donc un bon roman policier, bien construit. Ce tome est une histoire complète, qui peut se lire individuellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci Plumeline :)
P
Voilà un titre que j'ai repéré en librairie. Ton avis me donne davantage envie de m'y intéresser.<br /> <br /> J'essaye de voir si une de mes bibliothèques l'a ou compte l'avoir parmi ses rayons jeunesse :)<br /> <br /> Bonnes lectures Radicale !
R
Hana, un seul titre pour ton frère : Le journal d'un dégonflé ! http://chezradicale.canalblog.com/tag/Journal%20d%27un%20d%C3%A9gonfl%C3%A9<br /> Il fonctionne super bien sur les CM1-CM2-6ème peu lecteurs, pour le moment que des retours positifs et enthousiastes !
H
J'ai un petit frère dans la tranche d'âge concernée, peut-être que ça lui plairait toujours à lui ^^ Je cherche souvent après des livres pour lui donner le goût de lire...
R
Hana et Mya, partez vraiment de l'idée que c'est pour les plus jeunes (9-11 ans), sinon vous risquez d'être déçues je pense.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité