Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
9 février 2011

Terrienne

terrienne

Jean-Claude Mourlevat
Gallimard

          Cela fait des mois qu’Anne est sans nouvelles de sa sœur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusqu’au jour où Anne reçoit un énigmatique message de Gabrielle, l’appelant à son secours. Elle est en danger mais où? Accompagnée d’un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, Anne passe alors brusquement «de l’autre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle.

          Que dire qui n'aurait pas déjà été écrit dans les médias et les blogs ? Je confirme le coup de cœur unanime pour ce roman enchanteur.
     Une très belle plume, poétique et fluide, qui nous entraîne dans un univers qui n'est pas sans rappeler celui du Passeur, hygiénique, aseptisé, sans odeur, sans saveur, des personnages qui se démènent pour emprunter le bon chemin... dans tous les sens du terme ! Et bien évidemment, la découverte d'Estrellas à la fin, glaçante de réalisme et d'inhumanité.
     Un petit mot sur le personnage de l'auteur, Etienne Virgil, tout de même, sans spoiler : j'ai trouvé ce qui lui arrive tout à fait surprenant bien sûr, et en même temps non dénué d'une certaine forme d'humour ; cette figure embarrassante de l'écrivain qui a perdu son inspiration, épée de Damoclès pour la plupart des auteurs, et qui (surlignez si vous avez déjà lu le livre !) se fait purement et littéralement passer par la fenêtre, j'ai trouvé ça délicieusement symbolique ! Un vrai clin d'œil, non ? Un peu gênant ce personnage ? Hop, je m'en débarrasse, j'ai les droits du Créateur).
     Je suis ressortie de l'histoire quelque peu frustrée de ne pas en apprendre plus sur le mode de vie de ce monde, mais c'est aussi ce mystère qui fait le charme du roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Va falloir que je le lise celui-là!<br /> http://alice815.unblog.fr/<br /> Alice
P
Je viens de le finir ! Et je suis traumatisée par la mort d'Etienne Virgil... je l'avais pas vu venir, et finalement, il meurt tellement vite dans l'aventure qu'on se demande presque à quoi il sert... Et le passage est trop rapide, on est pas bien sûr de ce qui se passe, et Anne semble choquée mais pas non plus énormément. Alors que pour une Terrienne...
R
Pareil pour Torkensen :-(
A
Je viens de le finir et ça a été un petit coup de coeur. J'ai trouvé que, parfois, ça allait un peu trop vite. Néanmoins, j'ai aimé ce livre.<br /> Sinon, pareil, pour Etienne Virgil, ça m'a choqué. J'ai pensé que ce n'était peut-être qu'un rêve d'Anna ou qu'il allait se relever en disant " tout va bien" ^^ J'ai été encore plus triste pour ce qui arrive à Torkensen. Il ne méritait pas ça le pauvre.<br /> En tout cas, ce livre a été une belle surprise.
R
l0raah, pareil, ce que j'explique dans mon avis c'est après coup, parce que sur le moment je me disais "Non, c'est pas possible, il va se passer autre chose, c'est une feinte..."
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité