hantise

Michele Jaffe (avec une jolie coquille sur la couverture...)

Hachette

          Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé, mais d’étranges messages laissés sur le miroir de l’hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d’un accident, ou quelqu’un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?

          Je n'ai pas vraiment aimé le début du roman, à cause d'une écriture un peu trop lyrique pour moi (trop de métaphore tue la métaphore). La curiosité a pris le dessus pour cette fois ; j'ai continué et j'ai fini par rentrer un peu plus dans l'histoire, le jeu étant bien évidemment de deviner qui est la personne qui a tenté de tuer Jane, et pourquoi.
     Je ne vous cache pas que ma lecture a tout de même été perturbée voire stoppée par quelques détails assez agaçants, comme le fait que Jane retrouve instantanément toutes ses capacités mentales après un coma et alors que son corps reste paralysé, que la première chose qu'elle demande dès qu'elle peut communiquer est... du mascara (tiens elle n'a peut-être pas entièrement récupéré ses capacités mentales, à la réflexion) ou encore ce passage où elle compare le courage d'une de ses amies à celui de... sa tortue, intrépide et sans peur (je vous jure que je n'invente pas... non décidément il y a un truc qui cloche dans le cerveau de notre Jane).
     Bref, ça passait malgré tout, le suspense étant relancé régulièrement ; j'ai assez vite réduit le nombre de suspects à deux, grâce à l'épisode du message sur le miroir de la salle de bains de l'hôpital) mais j'étais curieuse de lire le dénouement : et puis patatras, ça retombe comme un soufflé.
     Vous avez vu le film Les valeurs de la famille Addams ? Vous vous souvenez de la scène finale, avec Debbie qui devient une meurtrière parce que ses parents lui ont offert une poupée Malibu à la place d'une Ballerine ? Et bien voilà. Rien à ajouter.
Faites-vous plaisir en regardant à nouveau la scène finale du film (passez la première minute pour arriver aux diapositives !), et lisez donc Qui veut tuer Britney ? si vous voulez un thriller avec une vraie chute !


Les valeurs de la famille Addams - Debbie Vidéo Haldane22 sélectionnée dans Cinéma