Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
7 février 2011

Coups de ♥ BD : Sous-sols & Billy Brouillard 3

soussolsSous-sols, de Tirabosco et Wazem

Editions Futuropolis

          Et si la mise en route de l’accélérateur de particules, le plus puissant jamais construit, créait un trou noir qui absorbe la lumière ? Placés au cœur de cette hypothèse scientifique, un chercheur spécialiste de l’anti-matière et une jeune fille se retrouvent dans d’improbables sous-sols - ceux de l’accélérateur ? -, telles deux âmes errantes. Pendant ce temps, en surface, l’épouse du scientifique et la jumelle de la jeune fille, qui viennent de se rencontrer par le plus grand et le plus tumultueux des hasards, font connaissance. Dans une ville en proie aux émeutes et autres braquages, que l’absence de jour et la peur engendrent, elles cherchent à comprendre ce qui leur arrive.

          lafindumondeLe duo Tirabosco et Wazem est source d'excellents albums : celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il ressemble un peu à leur précédent ouvrage, La fin du monde : même contexte apocalyptique, mêmes héroïnes un peu perdues... Mais si La fin du monde se tournait plus du côté du rêve, de la magie et de la sorcellerie, cette BD est résolument ancrée dans des réflexions plus scientifiques et psychanalytiques. Il ne faut pas forcément chercher à tout comprendre, mais plutôt se laisser porter par la narration et la poésie des dessins. Deux histoires qui vous restent dans la tête.


billybrouillard2Billy Brouillard, tome 3 : Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël, de Guillaume Bianco

Editions Soleil, collection Métamorphose

          Père Noël, Croquemitaine... : rêve et cauchemar... Billy gardera-t-il la foi ? Le chat de Billy Brouillard est mort. Et même le Père Noël semble incapable de le ramener à la vie.

          Fan de Billy Brouillard de la première heure, j'attendais avec impatience ce troisième tome. Et je dois dire que non seulement je ne suis pas déçue, mais j'ai même eu la surprise de préférer ce volume au premier tome, qui pourtant avait l'atout de la découverte. On retrouve le monde étrange, lugubre et inquiétant de Billy (avec toujours les pages d'un Bestiaire délirant et savoureux), mais le lecteur va pouvoir pousser un cran plus loin puisqu'on découvre cette fois-ci le monde réel en parallèle avec le monde imaginaire de Billy, ce qui permet de donner au personnage de Billy une nouvelle dimension : celle d'un petit garçon perdu, en souffrance, écrasé par la difficulté d'accepter la perte, la mort, de faire le deuil, d'accepter le temps qui passe pour grandir. L'histoire n'en est que plus touchante, profonde, un peu cruelle mais terriblement juste.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh j'adore Billy moi aussi ! J'ai dévoré ce tome et le tout dernier hier, miam ! Oui, Billy est touchant car on comprend effectivement que c'est juste un petit garçon un peu perdu qui a du mal à accepter la mort de son chat... Une belle pépite !
R
Noukette j'ai beau le recommander, je suis plutôt pour se laisser guider par son insctinct niveau BD, quand je n'aime pas un dessin je me force rarement... Même si parfois on loupe des trucs effectivement !<br /> <br /> Ichiruki360, je connais de nom, je le lirai surement un jour mais parfois ce genre d'histoire est un peu dure pour moi, ça dépend de mon humeur...
I
Est ce que tu connais Gen d'Hiroshima? <br /> <br /> C'est un manga sur la bombe nucléair qui s'est abattue sur Hiroshima. C'est horrible, il faut avoir l'estomac bien accroché, mais l'histoire est vraiment touchante et c'est un manga autobiographique! C'est horrible ça fait trop froid dans le dos! :S
N
Coup de cœur pour Billy chez moi aussi ! J'avais feuilleté Sous-sols en librairie et je n'avais pas été emballée par le graphisme, peut-être suis-je passée à côté de quelque chose...
D
La fin du Monde est une BD que j'adorerais lire! Et comme sous-sols a l'air d'être dans la même mouvance.... Pourquoi pas! :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité