Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
24 octobre 2010

Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang

va

Richelle Mead
Bragelonne / Castelmore

Saint-Vladimir est une école privée hors du commun dans laquelle de jeunes vampires apprennent la magie. Rose Hathaway est une Dhampir, elle doit assurer la protection de sa meilleure amie, Lissa, princesse moroï. Entre intrigues, rituels nocturnes et premières amours, elles tentent d'échapper aux Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï qui veulent faire de Lissa l'une d'entre eux.

          Depuis le temps que j'entendais parler de cette série par des blogueuses qui lisent en anglais, j'ai été ravie d'apprendre que Castelmore allait enfin publier les romans en France !

          Au final, ce premier tome n'est pas un coup de cœur, surement parce qu'il faut le temps de poser les bases de la série, mais tout est désormais mis en place, et le début est assez prometteur pour me laisser espérer de très bons moments par la suite !
J'ai bien aimé Rose, le personnage principal, dynamique et téméraire, et j'ai surtout apprécié que la narratrice ne soit pas l'"élue" pour une fois
puisque c'est Lissa, la princesse Moroi, qui a des pouvoirs et qui est promise à un grand avenir ; ça change de la construction d'un certain nombres de romans YA.
Pas spécialement d'avis sur Dimitri pour le moment, le potentiel masculin qui affole ces dames ; sa description physique ne me plait pas vraiment et son caractère reste encore mystérieux pour ce premier tome.
          En réalité, et c'est à ce niveau que j'ai été vraiment surprise par ce livre, j'ai trouvé que le principal intérêt, le point fort de ce premier tome, ou en tout cas ce qui m'a beaucoup plu, c'est de voir se nouer  et évoluer les relations entre les protagonistes, selon les appartenances de races, de clans, de familles plus ou moins puissantes, sur fond de complots politiques. J'ai ressenti la partie fantastiques et les histoires de vampires plus comme un prétexte à raconter une histoire sur la façon dont une communauté peut tisser des liens sociaux. Les dhampirs, moroi et strigoi pourraient très bien n'être que des castes de la société humaine. Par exemple, le traitement de l'automutilation m'a semblé bien amené et tout à fait intéressant, et je trouve qu'il y a un vrai potentiel sur l'aspect social ; j'espère que ça sera encore plus développé dans les tomes suivants.

          Merci encore à Sofia pour la découverte de Vampire Academy : n'hésitez pas à visiter son blog qui vous donnera toutes les informations indispensables et plus encore sur la série !

Les tomes 2 et 3 sont déjà programmés : Morsure de Glace sortira le 18 novembre, et Le Baiser de l'ombre en janvier 2011.

va2et3

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je vais voir ça ! C'est vrai que Christian est intéressant, mystérieux et complexe ! Mais tu n'as pas encore rencontré Adrian... ^^
P
Je tiens à te remercier très sincèrement (oui une fois de plus, mais après la lecture ça prend tout son intérêt), j'ai beaucoup apprécié lire ce livre, ton concours ne sera pas vain, je me procure le tome 2 en Mars ;)<br /> Je t'ai "dédicacé" mon article, en tout cas, j'ai mis le lien vers ton blog.<br /> Je préfère Christian pour ma part, huuum... *sigh* ^^
R
Je vais lire le 2 très prochainement aussi Noukette, et je vais tout de suite lire ton article !
N
Enfin lu, mais je reste un peu déçue tout de même ! En tous cas, Sara doit me passer la suite, j'espère accrocher ! Billet en ligne depuis hier ! ;-)
R
Tu as le 2 dans ta PAL Tiboux ? Moi pas encore :(
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité