Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
20 octobre 2010

Krabat

krabat

Otfried Preussler
Bayard


          Il existe une sorte de magie que l'on acquiert avec peine, celle du Koraktor, que l'on doit apprendre signe après signe, formule après formule.  Et il en existe une autre qui pousse et grandit au fond du cœur d'une personne, simplement parce qu'elle se soucie d'une autre personne aimée.

          Krabat est un jeune vagabond qui mendie pour subsister. Une nuit, il rêve de 11 corbeaux, et une voix impérieuse lui demande de se rendre au moulin de Schwarzkolln. Après avoir fait le même rêve plusieurs nuits de suite, il décide de suivre cet ordre, et devient apprenti du Maître avec 11 camarades, qui leur enseigne le métier de meunier mais surtout la magie noire.

          Ce livre nous plonge dans un monde étrange, éthéré, comme coupé de la réalité. L'écriture est très factuelle, c'est à dire que l'auteur se contente de relater ce que Krabat fait, ce qui se passe au moulin et les rêves des apprentis. Je qualifie donc son style de factuel en opposition à une écriture qui ferait appel aux sens,  avec des descriptions de goûts, de couleurs, de sensations, d'ambiance, avec des métaphores. D'ailleurs, la fin est très abrupte, à l'image du reste du livre. Le récit utilise également à plusieurs reprises un procédé de répétition, qui me plait beaucoup, et qui construit une sorte d'écho onirique dans le roman.
Bref, c'est un livre difficile à décrire, qui n'est pas vraiment un roman mais un récit étrange, qui a réussi à éveiller ma curiosité et à me donner envie de continuer ma lecture.

Un film a été réalisé en Allemagne, dont voici la bande-annonce traduite en anglais. Le trailer a l'air de beaucoup miser sur l'action et les effets spéciaux, ce qui doit donner une atmosphère assez différente du livre, dans lequel l'attente se fait pesante et participe à une ambiance lourde plutôt réussie.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Sorti en France en DVD sous le titre "Le maître des sorciers".Pas mal du tout. Atmosphère sombre et pesante comme dans le livre.Un livre à part.Fascinant quand même, limite avec des passages sataniques.
R
Ichiruki je ne sais pas s'il est doublé en français mais je pense que sur une version dvd ils proposent au moins des sous-titres français...<br /> Merci pour tous tes commentaires ! :)
I
Mmmmm je le lirais bien quand même...<br /> <br /> Je vais essayé de trouver quelqu'un qui pourra me le prêter! ^^ En plus, je ne connais pas beaucoup la littérature allemande (le seul livre que j'ai lu était coeur d'encre en CM2 qui m'avait carrément charmé!) mais rien qu'avec le nom de l'endroit on devine tout de suite que c'est un bouquin allemand! ^^<br /> <br /> Je vais donc essayé de le lire! ^^<br /> <br /> Bye!!!<br /> <br /> (aaahhh j'ai presque compris toute la bande annonce! Mes années d'étude de cette langue paieraient-elle? ^^ D'ailleurs, est ce que le film a été traduit en version franaçaise, parce que j'aimerais bien bien le voir et je ne suis pas assez masochiste pour le voir en allemand xD)
R
:D Oui ça va sans dire !
B
c'est vrai qu'il est présenté comme un classique de la littérature jeunesse en Allemagne et rien que pour ça (et ton article aussi), je suis curieuse de le lire (quand j'aurais le temps cela va sans dire...)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité