Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
30 mars 2010

La Maison de la nuit, tome 1 : Marquée

marqu_e

P. C. Cast et Kristin Cast
Pocket Jeunesse

Zoey est une lycéenne comme les autres... Du moins jusqu'à ce qu'un Traqueur apparaisse au détour d'un couloir, et lui appose la Marque des vampires. Elle doit alors quitter sa famille et ses amis pour partir étudier à la Maison de la Nuit, où elle suivra pendant quatre ans une formation qui doit la préparer à sa condition de vampire, si jamais elle survit à sa Transformation. Mais très vite, il s'avère que Zoey est différente : choisie par Nyx, la déesse de la Nuit, elle développe des pouvoirs peu ordinaires pour une jeune novice...

Je suis loin d'être emballée par ce premier tome... Une intrigue qui pioche des idées un peu partout, un style d'écriture passe-partout mais qui reste assez artificiel, et une histoire qui peine à être portée par des personnages poussifs... L'histoire tout d'abord : les rebondissements sont très très prévisibles et les références à la magie sont très convenues (certains passages m'ont fait penser à Bleu Cauchemar). En ce qui concerne le style : le début est parsemé de points d'exclamation, et le ton hystérique finit par être agaçant. J'ai trouvé les descriptions physiques des personnages particulièrement répétitives (à grand renfort de chevelure "blonde comme les blés", de peau "chocolat" ou "café au lait", d'"yeux verts en amande" et d'un nombre impressionnant de "pommettes hautes"). Pour moi, c'est un roman qui manque singulièrement de recul et d'humour.
Ceci dit : une fois les bases (péniblement) posées, il se laisse lire sans effort.
Le tome 2, Trahie, est prévu pour juin 2010, et le 3, Choisie, en novembre 2010.
Plus d'infos sur le (joli) site officiel du livre.

Voici les avis des bloggeurs et bloggeuses de Livraddict, pour la lecture commune de ce 30 mars :

Malou     Deliregirl1     Mystix     Evy     Azariel87     Mariiine AnneSo

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sita, moi j'ai beaucoup aimé Twilight par contre ! (^^)<br /> En ce qui concerne "Marquée", je le rapprocherai plus de "Tattoo", "Blanc Fantome" ou "Le journal d'un vampire", je ne sais pas si tu as lu un des 3...<br /> Préviens moi si tu le lis, je suis curieuse de voir ce que tu en penseras...
S
Je suis pas franchement bit-lit, mais ce livre m'intrigue.<br /> J'ai bien aimé lire ton avis parce que c'est justement ce que je voulais savoir (outre si c'était pas du plagiat d'Harry Potter) : si le style était aussi horripilant que celui de Twilight par exemple.<br /> Du coup si je le lis je serai prévenue !
R
@ tout le monde : J'attendrai d'avoir vos critiques sur le 2 pour me lancer ! :)
A
j'ai bien aimé... ce n'est pas un coup de coeur, mais c'était sympa !
M
Je me range du côté de ceux qui ont apprécié le livre ! Même s'il manque un peu d'action, j'ai trouvé le contenu interessant !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité