contes

Edgar Allan Poe
Ill. de Benjamin Lacombe

Editions Soleil

A l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Edgar Allan Poe, les éditions Soleil proposent une version illustrée de sept des Histoires extraordinaires et Nouvelles histoires extraordinaires. Parmi elles, Le chat noir, Le cœur révélateur ou encore La chute de la maison Usher, dans la traduction classique de Baudelaire qu'on ne présente plus.
La nouveauté va donc se trouver au niveau des illustrations : on avait déjà pu croiser l'univers particulier de Benjamin Lacombe dans l'album Les amants papillons, dans le très beau coffret Généalogie d'une sorcière ou plus récemment dans le livre-CD La mélodie des tuyaux. Ici, son style s'accorde parfaitement avec l'univers d'Edgar Poe, macabre et dérangeant à souhait : jeux d'ombres et de lumière, visages aux traits tirés, personnages tourmentés au cœur de scènes figées qui augmentent la tension et le malaise du lecteur.

contes2

L'objet-livre lui-même est très travaillé, avec un cadre en creux dans la couverture et une alternance de fonds blancs et noirs pour les textes. Il est à noter que le livre contient également les biographies et bibliographies succinctes de Poe, Baudelaire et Lacombe
Une vraie réussite, certes un peu onéreuse, mais idéale pour faire (re)découvrir les indémodables nouvelles de Poe, qui devraient ainsi paraître plus accessibles aux jeunes lecteurs.

Les premières pages sont consultables sur le site de l'éditeur.