Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
3 juin 2009

Millenium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Mill_nium

Stieg Larsson
Actes Sud

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par Henrik Vanger, une des figures majeures de l'histoire de l'industrie suédoise, pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés...

La série Millenium a connu un beau succès en librairie : j'étais donc assez impatiente de lire ce premier volume... Et c'est une assez grosse déception ! Déjà, il y a plusieurs intrigues parallèles : et l'histoire de la disparition d'Henriet, la plus intéressante à mon avis, ne se met pas en place avant une centaine de pages ; par contre, elle se résout en 20 pages et les événements s'enchainent sur une trentaine de pages seulement... L'intrigue secondaire sur l'homme d'affaires Hans-Erik Wennerström m'a vraiment ennuyée. L'écriture du livre est très particulière également : beaucoup de descriptions très factuelles et sans intérêt : si l'on met bout à bout tous les passages qui décrivent Blomkvist en train de se faire un café, de lire les dossiers, de se préparer à manger, de se refaire un café, de se coucher, etc., etc., on doit avoisiner les 80 pages... La traduction ne contribue pas à rendre la lecture plus fluide.
Pour résumer : l'histoire aurait pu me plaire si elle avait été écrite différemment, en explorant plus la psychologie des personnages par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quand un roman a un grand succès, il y a de grandes chances que l'on soit déçu. Pour ma part, je l'ai lu avant qu'il n'explose réellement, du coup, je l'ai vraiment apprécié. La traduction ne m'a pas posé de problème, et le style m'a semblé très prenant. Même si c'est vrai que les 80 premières pages m'ont également ennuyé. Au global, j'ai beaucoup aimé.
E
Le film, n'est absolument pas représentatif du livre, mais comme c'est le cas dans beaucoup d'adptation...Le livre, je l'ai bien aimé, même si je suis d'accord avec toi, pour le côté longuet du début...
R
Le début est vraiment long en effet ! ça me plairait peut-être plus en film.
S
J'ai beaucoup aimé le film ! Ma soeur a commencé le livre et trouve le début un peu long, mais pense que cela s'arrangera par la suite !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité