flavia

Alan Bradley
Editions du Masque

Présentation de l'éditeur : Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet. Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

          J'avais complètement craqué sur la couverture de l'édition jeunesse façon Famille Addams ; j'ai donc eu du mal à démarrer ma lecture parce que je ne m'attendais pas tout à fait à ce type de contenu. J'ai trouvé le personnage de Flavia pour le moins déroutant, pour ne pas dire antipathique au tout début. Pas de réaction face au cadavre ou à la détresse de sa famille, un intérêt obsessionnel pour la chimie,  un décalage entre son âge réel et ses réflexions, mais l'ensemble sans la petite touche déjantée qui m'aurait permis d'adhérer à son caractère. En plus de ça, j'ai souvent été perdue entre les noms des personnages et les noms de lieux à consonances très british.
          Bon. Heureusement, j'ai persisté, et j'ai fini par entrer dans l'histoire au moment du récit du père de Flavia de Luce. L'intrigue devient plus profonde, plus complexe, des ramifications se dessinent, on a envie de connaitre la vérité, et j
'ai suivi la fin de l'enquête de Flavia avec plaisir, finissant par oublier mes réticences du début. Une lecture sympathique donc, par contre j'attendrai un peu les avis sur les suites avant de me lancer !

flavia_adultesNous étions nombreux à participer à cette lecture commune du forum Livraddict ! Voici donc les avis de :

Heclea son blog        Phooka son blog        Karline05 son blog        Taliesin son blog        100choses son blog        Dup son blog        Lexounet son blog        Mallou son blog        Lounapil son blog        Elizabeth-Bennet son blog        Snow son blog        Neph son blog        Maxo0 son blog        Fée Bourbonnaise son blog        Cecile son blog        Stieg son blog        Liyah son blog        Ellcrys son blog        Acsylé son blog        Virginiie        et Clairedelune !