Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
27 avril 2014

Le club de la pluie

clubdelapluie

 

Malika Ferdjoukh

Ecole des loisirs

        Résumé de l'éditeur : Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l'internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l'attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et de son sourire ravageur, ainsi que d'Ambroise, le fils des gardiens de l'internat, et de son chien Clipper. Il pleut ce jour-là sur Saint-Malo. Mais, depuis la tour de l'internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ? Un mystère que devront résoudre Rose, Nadget et Ambroise, réunis au sein du Club de la Pluie.

Rassemble deux enquêtes du Club de la Pluie : L'énigme de la tour et Le voleur de Saint-Malo.

Précédemment parus dans la revue Moi je lis

        Tout l'intérêt et l'originalité de ces deux courtes histoires tient dans le fait que le lecteur a tous les éléments pour résoudre les énigmes et est donc partie prenante des enquêtes ; cette implication devrait plaire aux lecteurs hésitants. La filiation avec le Club des Cinq est visiblement assumée, et l'auteur joue avec les clins d'oeil, notamment dans la deuxième histoire avec le petit forain et son singe, qui viennent s'ajouter à la bande des enquêteurs et rappellent fortement Pilou et Berlingot. Quelques légers bémols : le changement de narratrice d'une histoire à l'autre peut être un peu déstabilisant quand on enchaîne les deux récits (et c'est dommage car la revue Moi je lis est illustrée et permettait donc aux lecteurs de trouver des repères) ; et le prix de 8,50€ me parait un peu élevé pour la compilation de deux histoires déjà parues dans des revues (et rééditées sans les dessins).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette chronique, j'aime beaucoup Malika Ferdjoukh, j'ajoute à ma wish list ;)
L
ou je leur parle de ce que je lis et souvent ma fille a envie de lire aussi, comme pour Dieu me déteste récemment. C'est ultra sympa !
L
De l'avantage d'avoir des enfants lecteurs : on peut agrandir sa PAL en disant que c'est de leur faute !!! :)
P
Voilà un auteur que j'adore! J'espère lire bientôt ces enquêtes! :D
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité