Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
18 septembre 2013

Sa majesté des Mouches

samajestedesmouches

 

William Golding

Gallimard (Folio)

        Résumé : L'évidence est là : il n’y a pas d’adultes sur l’île, seulement des enfants. L’avion qui transportait les collégiens britanniques a pris feu avant de sombrer dans le Pacifique. Ralph rassemble les rescapés et s’efforce d’organiser la survie du groupe. Mais, s’ils sont nombreux à applaudir ses décisions, presque tous préfèrent se baigner dans le lagon ou jouer à l’ombre des palmiers, au lieu d’entretenir le feu qui alerterait les bateaux croisant au large. La nuit, cependant, leur sommeil se peuple de créatures terrifiantes. Et s'il y avait vraiment un monstre tapi dans la jungle ? Sous l'impulsion de Jack, violent et jaloux de Ralph, la chasse au monstre est déclarée. Mais les partisans de Jack et ceux de Ralph ne vont pas tarder à s'affronter cruellement…

        Figurez-vous que mon bagage littéraire a de très grosses lacunes (voire carrément des trous) lorsqu'il s'agit des classiques, qui me rebutaient par principe durant ma jeunesse. Avec l'âge, la curiosité me pousse à ressortir quelques titres, comme ce livre très souvent lu dans le cadre scolaire. Globalement, j'ai été surprise par la lenteur du roman, un peu daté parfois ; vu l'histoire, je m'imaginais beaucoup plus d'action, et j'ai été régulièrement freinée dans ma lecture par les nombreuses descriptions de l'île, pas toujours très faciles à se représenter. Par contre, l'intérêt d'observer l'évolution des rapports humains, du fonctionnement du groupe, de la relation au chef (force brute versus intellect) est toujours bien présent 60 ans après, et on a malgré tout envie de savoir si les naufragés vont s'en sortir ou sombrer dans le chaos et la sauvagerie la plus totale. Je me demande juste si les collégiens arrivent encore à accrocher à l'écriture et au manque de rythme ; qu'en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je l'ai lu en VO quand j'avais 18 ans (dont ça remonte à loin) mais j'ai le souvenir que j'avais bien aimé malgré cette lenteur dont tu parles.
E
Un classique qui manque egalement a mon bagage : sur le meme theme J.P. Hubert a écrit sa majesté des clones (autres mondes chez mango) il m'avait été conseillé dans une conférence "lecture pour ados", ca peut etre interessant de faire lecture comparée ;)
H
Je l'ai lu au collège, et j'ai beaucoup aimé ! Ce roman reste un de ceux qui m'ont le plus marquée : je l'ai dévoré une nuit où j'avais du mal à dormir, et j'ai été traumatisée ! La psychologie, ces enfants qui deviennent fous, ça m'a beaucoup perturbée et ça a été une expérience très forte. Même après deux ans j'en ai encore des frissons !
H
Ton billet me remémore que j'ai ce livre dans ma PAL depuis très longtemps. As tu aimé en dépit de la lenteur et du peu d'action ?
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité