Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
11 septembre 2013

A comme aujourd'hui

acommeaujourdhui

 

David Levithan

Les Grandes Personnes

        Résumé de l'éditeur : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence pour le moins singulière : ne pas trop s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il ne sera plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un avec qui il veut être, qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...

        Le nom de David Levithan vous dit peut-être déjà quelque chose, notamment si vous avez lu Will & will, paru il y a deux ans chez Gallimard. A l'époque, j'avais un peu occulté sa participation au roman, me concentrant sur mon chouchou John Green dont j'appréciais particulièrement le ton. Mea culpa donc, parce David Levithan vaut vraiment le détour, lui aussi ! L'idée du roman est ambitieuse, et sa construction impeccable empêche de reposer le livre dès lors qu'on l'a entamé. Les incursions dans les vies de tous ces adolescents donnent lieu à autant de petites saynètes entrecoupées de très belles réflexions sur l'amour, sur ce qui nous construit, sur le rapport entre le corps et l'esprit. Il y a notamment une très belle façon d'envisager le sentiment amoureux qui va au-delà du choix fille / garçon ou hétérosexuel / homosexuel, puisque le narrateur "atterrit" indifféremment dans des corps masculins ou féminins, et pose du coup un regard d'une très grande simplicité sur le fait de tomber amoureux d'une personne et non d'un sexe.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
(et oui Sita il faut que tu lises Will & will !) :-)
S
Oh, je ne savais pas qu'il allait être traduit ! Je l'ai lu par hasard peu après sa sortie en anglais, justement pour découvrir Levithan qui a une sacré côte de popularité lui aussi.<br /> <br /> Comme toi j'ai beaucoup aimé les réflexion sur le "genre" (je ne sais pas s'il y a un terme plus approprié en français pour dire "gender") et son influence sur le sentiment amoureux. Et puis aussi tous les autres problèmes adolescents qu'il aborde. Limite j'ai préféré le début pour ça, parce que l'intrigue principale en elle même m'a laissée plutôt indifférente, voire ne m'a pas plus (quelle fin en queue de poisson !).<br /> <br /> <br /> <br /> Premier Levithan toi aussi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Faudrait vraiment que je lise Will & Will !
C
J'avais envie de découvrir cet auteur après avoir lu Will & Will (dont j'avais aussi préféré le style de Johnchou) et tu me donnes sacrément envie ! :) Noté
Z
J'attendais ton point de vu sur ce bouquin avant de me précipité ! J'avais noté son nom dans un coin de ma tête rapport à Will & Will, du coup suis furieusement content :D et je m'en vais l'acheter !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité