Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
1 septembre 2013

Room

9782253167303_1_75

 

Emma Donoghue

Livre de Poche

        Résumé de l'éditeur : Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seule avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire.

        Ni glauque ni sordide malgré le thème, la première partie du roman réussit même à être presque poétique par la description du quotidien plein d'inventivité qu'a réussi à instaurer la maman de Jack, qu'on ne peut qu'admirer. La focalisation sur l'enfant (tout est raconté de son point de vue) permet d'éviter le sensationnalisme du sujet ; d'ailleurs, le point fort du roman, c'est évidemment le gros travail sur la langue et le niveau psychologique d'un petit garçon de 5 ans dont l'univers est limité à une seule pièce (et une télévision !). Le roman se transforme en véritable thriller un peu plus loin, quand s'installe l'idée que peut-être, Jack et sa mère pourraient s'enfuir Dehors... J'ai un tout petit peu moins aimé la deuxième partie, même si je l'ai trouvée très réaliste et soulevant de nombreuses questions qui sont habituellement occultés par les traitements médiatiques dans ce genre de faits divers. Sur une thématique assez similaire mais pour les adolescents, vous pourrez (re)lire Le courage du papillon, qui à l'époque m'avait fait me ronger tous les ongles !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai été scotchée par ce livre. Je pense que c'est en partie du au fait que je ne savais pas du tout de quoi parlait l'histoire avant de me lancer dans sa lecture et que, du coup, la maman m'est un peu apparu comme ces filles maman trop jeunes, camées, limite prostiputées par leur mec franchement pas net... Plus j'avançais dans l'histoire, plus je commençais à comprendre ce qu'il se passait vraiment et plus ça me choquait, parce que "la pauvre fille" aurait très bien pu être moi. Je crois que je ne m'en suis jamais voulu autant d'avoir jugé quelqu'un !<br /> <br /> Bref, une très belle découverte, très émouvante pour moi :D
N
Je me rappelle avoir littéralement dévoré ce roman ! Impossible à lâcher ! Quel stress !
M
Oups ! Désolée pour le doublon !
M
J'ai beaucoup aimé aussi (d'autant plus que lorsque je l'ai lu, je ne savais absolument rien sur l'histoire) !
M
J'ai beaucoup aimé aussi (d'autant plus que lorsque je l'ai lu, je ne savais absolument rien sur l'histoire) !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité