Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
19 septembre 2012

L'affaire Jane Eyre

affairejaneeyre

 

Jasper Fforde

10-18

        Résumé de l'éditeur : Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

        Un très très bon roman, complètement étonnant, avec aux commandes un Jasper Fforde créatif comme jamais, qui joue intelligemment avec les repères des lecteurs. Par contre, il m'a clairement manqué un certain nombre de références parmi les classiques de la littérature anglophones pour pouvoir apprécier pleinement les nombreux détails du roman (je n'ai pas lu Jane Eyre, honte sur moi !), mais l'histoire est néanmoins très bien construite. Même le mélange des personnages de fiction avec ceux en chair et en os et les voyages dans le temps sont savamment dosés pour ne jamais perdre le lecteur ; c'est sûr, je lirai les autres aventures de Thursday Next (5 tomes traduits en français, et déjà un huitième prévu en VO).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est noté dans ma wishlist depuis un moment, tu ne fais que confirmer ce que j'ai déjà pu lire. Dès que je tombe dessus je l'achète, c'est décidé
S
Je n'ai pas encore commencé mais je sais déjà que je vais adorer!! <br /> <br /> <br /> <br /> (Jane Eyre est passé en 4 épisodes sur Arte la semaine dernière. Ou celle d'avant.)
R
@ Frankie, tu me rassures ! ;-)<br /> <br /> Bon week-end les filles !
M
J'ai lu ce roman il y a quelques temps pour le blogoclub. J'avais beaucoup aimé l'univers de l'auteur même si par moment j'avais l'impression de me perdre. Et maintenant que j'ai lu Jane Eyre, ça me donne envie de remettre un peu le nez dedans.
F
C'est une série que j'adore ! J'aime le côté Sf et loufoque des histoires. Comme toi, je n'avais pas lu Jane Eyre avant de le lire (c'est chose faite maintenant) du coup j'ai loupé pas mal de références. Je croyais même que la fin du roman (avant qu'elle ne soit changée) était la vraie fin ! :D
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité