Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
2 septembre 2012

Mon Amérique

monamérique

 

Alice de Poncheville

Ecole des Loisirs

        Résumé de l'éditeur : Il n’est pas nécessaire d’aller en Amérique pour découvrir l’Amérique. Ni d’être une Indienne pour se trouver coiffée de plumes. Parfois, elles vous poussent sur la tête sans un bruit. Pour Lisa, elles apparaissent lors d’une nuit d’été calme et tiède. Dès le lendemain, elle les cache sous un bonnet de coton. Cependant, lorsqu’elle rencontre Lalou, ce garçon généreux qui dissimule lui aussi un secret, une évidence s’impose. C’est à lui et à lui seul qu’elle veut les montrer.

        Tout au long de ma lecture, j'ai senti qu'il y avait vraiment un fond intéressant, que j'ai touché du doigt sans pourtant réussir à le saisir pleinement. La métaphore choisie des plumes pour symboliser la transformation physique et le passage rituel à l'adolescence ne m'a pas parlé, et m'a laissée en dehors de l'histoire. Les thèmes des premières règles, du premier amour, du premier baiser sont pourtant traités avec une certaine poésie, mais je n'ai pas accroché comme ça avait été le cas pour Je suis l'arbre qui cache la forêt, chez le même éditeur, que je vous recommande fortement.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hana, il est sorti tout récemment donc attend peut-être quelques semaines pour la bibliothèque, mais je serai curieuse de lire ton avis.
H
Peut-être que je tenterai s'il est à la bibliothèque, il m'intrigue.
R
@ Sophie, moi c'est vraiment cette histoire de plumes, je ne sais pas pourquoi, ça me laisse de marbre... Alors que la métaphore des racines dans "Je suis l'arbre qui cache la forêt" était géniale !
F
Je viens de le finir (billet la semaine prochaine). J'ai aimé l'audace tranquille de l'auteure, qui s'adresse directement aux ados de quelque chose susceptible de les gêner. Quand j'y repense, Lalou m'a peut-être un peu agacée, trop sympa...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité