Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
13 août 2012

Amours et autres enchantements

amoursetautresenchantements

 

Sarah Addison Allen

Belfond

        Résumé de l'éditeur : Dans la petite ville de Bascom, en Caroline du Nord, tout le monde connaît la famille Waverley. Il y a Evanelle, fantasque vieille dame qui passe son temps à offrir des objets en apparence incongrus, et Claire, cuisinière de génie, qui trompe sa solitude en mitonnant philtres d'amour au géranium, cakes aux pétales de rose et autres tartes à la fleur de ciboulette. Et puis il y a Sydney, la cadette, celle qui a quitté la demeure familiale voilà déjà six ans. Sydney qui est aujourd'hui de retour, avec sa petite fille et son lourd secret... Entre les deux soeurs, des années de non-dits, l'incompréhension et de rancoeur. Sydney parviendra-t-elle à offrir à sa fille la stabilité dont elle a tant besoin ? Claire acceptera-t-elle de laisser entrer dans sa vie cette famille sur laquelle elle avait tiré un trait ? Seul le vieux pommier le sait qui veille depuis longtemps sur leur destinée...

        Repéré récemment au hasard d'un blog, j'ai vu sur Livraddict qu'une lecture commune s'organisait pour le mois d'août, et ça a accéléré mon envie de le lire. Comme j'étais en vacances, je n'ai pu avoir le livre en main que le jour de publication des avis des participantes à la lecture commune, mais qu'importe, je ne regrette pas de m'être dépêchée, parce qu'il était parfait pour ces quelques journées ensoleillées d'été !
        Je ne sais pas pourquoi mais j'avais pris le terme "enchantements" du titre dans le sens figuré, donc j'ai été surprise de découvrir que la magie serait largement présente dans ce roman. Ça tombe bien, c'est ce qui m'a vraiment accroché ! Si les histoires d'amour qui s'entrecroisent sont mignonnes et touchantes mais gentiment prévisibles, la préparation des philtres et sortilèges en tout genre est quant à elle assez fascinante, et j'ai aimé découvrir les détails des pouvoirs des femmes de la famille mais aussi du jardin, et du pommier taquin au fil des pages. Parfois drôles comme celui d'Evanelle (qui se voit contrainte d'offrir des présents dont elle ignore le but, mais qui révèleront tôt ou tard leur utilité, ce qui donne parfois quelques cadeaux gênants...), ou parfois énigmatiques et cachés, les pouvoirs de la famille Waverley semblent intervenir naturellement dans la vie quotidienne des habitants de Bascom, et le fait que les éléments surnaturels soient si bien intégrés dans l'histoire m'a beaucoup plu et fait passer un très bon moment, plein de charme et de poésie. Un livre qui met définitivement de bonne humeur ; c'est magique !
        Les autres avis des participantes à la lecture commune organisée sur Livraddict (pour le 8 août, oui j'suis bien retard du coup !) : Agnès, Stéphanie-Plaisir de lire, Lau1307, Evasions-World.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@ MyaRosa, je me le suis noté pour une prochaine commande, ça me fera une lecture parfaite pour d'autres vacances !
M
J'adore les romans de Sarah A. Allen. Elle arrive à intégrer de la magie dans des histoires ordinaires et le mélange fonctionne toujours très bien. Je te conseille aussi La Reine des délices qui est très sympa.
R
@ Stéphanie Plaisir de lire, mince, ton commentaire était parti dans les spams, je ne sais pas pourquoi !! C'est réparé en tout cas, bon dimanche ;-)
M
le résumé me tentait déjà beaucoup, et ta chronique confirme mon envie !
R
Je pense que ça pourrait te plaire Cess, pour un moment détente, il y a quelques jolis potentiels masculins ;-)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité