Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
22 juillet 2012

Quelques minutes après minuit

quelquesminutes

 

Patrick Ness

Gallimard

        Conor vit une période difficile ; sa mère est atteinte d’un cancer du sein et suit un traitement depuis plusieurs mois. Depuis quelques temps, il fait toujours le même cauchemar : l’if du cimetière d’en face se transforme en un monstre végétal qui vient lui parler. Mais ce cauchemar en cache un autre, plus effrayant encore, et Conor devra affronter ses peurs les plus terribles pour trouver la vérité.

        Patrick Ness a repris une idée de Sioban Dowd, décédée il y a quelques année d’un cancer du sein. J'ai trainé plusieurs semaines avant de rédiger ma note de blog, parce que comme souvent pour les coups de coeur, j'ai peur de ne pas réussir à donner envie. Un peu surprise au début (voire déçue) parce que son écriture est triviale et peut même paraître simpliste (surtout si l’on a en tête l’inventivité stylistique de la trilogie du Chaos en Marche), mais cette particularité va en réalité permettre de faire passer des messages d’une grande poésie, à travers les trois histoires du monstre qui sont autant de contes philosophiques que Conor doit digérer avant d’envisager affronter sa plus grande peur. Les illustrations sombres et torturées mettent en valeur la profondeur du récit et font écho à la colère de l’adolescent. Le roman est poignant et comporte plusieurs degrés de lecture ; s’il est abordable pour les jeunes lecteurs à partir de 12 ans, nul doute que les plus âgés (et les adultes !) en tireront des leçons différentes selon leur degré de maturité et leur expérience de la vie.

L'avis de Sophie et son acolyte Fantasia, qui en parle très bien et a ajouté quelques photos des dessins.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@ Lelf, contente que tu aimes !<br /> <br /> D'accord avec toi sur Gallimard, il y a vraiment de très bons romans, et j'adore leur collection poche Pôle Fiction pour les petits budgets des ado !<br /> <br /> Par contre je ne connais pas ton niveau d'anglais mais l'écriture du Chaos Walking est très différente de Quelques minutes après minuit, beaucoup moins facile d'accès, même en français...!<br /> <br /> Mais ça vaut le coup de s'accrocher, je pense que le tome 1 fait partie de mes 10 bouquins préférés...
L
Je viens de le terminer, avec cette chaleur j'ai dû achever de me déshydrater. Heureusement que j'étais chez moi !<br /> <br /> J'avais très envie de le lire depuis sa parution chez nous et j'ai profité de mon week end à Londres pour l'acheter (beh oui, moins cher ^^'). Lu d'une traite aujourd'hui.<br /> <br /> C'est superbe. N'ayant pas de point de comparaison avec The Chaos Walking Trilogy (que j'ai acheté aussi), j'ai juste trouvé son écriture très belle, fine, simple (dans le bon sens), imagée. Parfaite pour ce conte en somme.<br /> <br /> Une lecture que je ne regrette pas. Quel dommage que si peu de monde semble l'avoir lu (des fois j'enrage de voir comme des daubes sont énormément lues et encensées quand un truc comme ça est à peine connu, m'enfin...).<br /> <br /> Décidément Gallimard fait vraiment de très bons choix en jeunesse, je suis rarement déçue (Promise étant une déception qui me vient en tête)
R
Il est chouette hein, Sophie ? (t'es bientôt en vacances ?)
F
Je ne connaissais pas le trailer, je me rends compte juste maintenant que tu l'as mis (fatiguée...) !
D
Il est resté dans mes bras un petit temps à la librairie il y a une semaine, j'ai hésité et l'ai finalement reposé, ta chronique me fait y reréfléchir ! ;)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité