Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
3 juin 2012

Le journal de Katie Sutton : comment gérer ses parents sans peine

katiesutton


Jenny Smith

Nathan

        Résumé de l'éditeur : Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte. Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure : elle a un petit-ami ! Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...

        Hey ! En voilà un bon petit bouquin, sur lequel je ne misais pas forcément gros au départ (toujours ce mouvement involontaire de rejet des couvertures roses... chacun ses phobies).
        Donc. Ok, c'est un journal intime, jusque là rien de nouveau, alors oui, vous allez être plongés dans le quotidien d'une ado qui en a souvent marre de tout, et non, vous n'échapperez pas aux histoires de copines et de garçons. Mais il n'y a pas que ça, et c'est là que ça devient chouette.
        D'abord, la narratrice est attachante (plutôt façon Georgia Nicolson qu'Aurélie Laflamme, en moins déjantée malgré tout), mais aussi touchante. Parce que le sujet de fond du roman, qui se dessine petit à petit, portera sur l'importance de la famille, la reconstruction et l'évolution du foyer quelques années après le décès du père de Katie. Si l'héroine se plaint au début de l'omniprésence de ses grand-mères et oncles et tantes et cousines dans son petit village, elle finira par trouver du réconfort et quelques bons conseils auprès d'eux. Il est finalement assez rare que les familles soient dépeintes de façon positive dans les romans ados, et l'idée que Katie peut compter sur ses proches est très réconfortante. Ça, c'est pour la partie émotion.
        Pour la partie rigolade, maintenant : l'excellente trouvaille du roman, et ce qui le fait sortir du lot, c'est la façon qu'a Katie de présenter les relations avec les parents comme un guide pour du matériel électro-ménager. Il y a de nombreux paragraphes rédigés façon "Mode d'emploi", qui donnent un ton complètement décalé (et en même temps finement observé !) qui vous fera forcément sourire, peu importe votre âge !
        Bref, un chouette lecture, pour l'été mais pas uniquement : ne vous en privez pas ! (Vous pouvez feuilleter les premières pages)

katiesutton2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
moi aussi j'avais bcp souri à cette lecture! et évidemment, il est très apprécié des jeunes...<br /> <br /> http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2012/04/25/le-journal-de-katie-sutton.html
C
J'aime beaucoup ta chronique !
R
Dorot', attention, ne le laisse pas trainer à leur portée ! ;-)
D
Je le regarde depuis la parution, mais finalement je vais l'ouvrir...autant qu'adulte, pour voir à quelle sauce vont m’accommoder mes deux ados!
S
Je suis étonnée, je vois des chroniques de celui-ci fleurir à tout va et tu es la première qui pointe le côté déjanté du guide d'utilisation des adultes ! ça m'a pourtant l'air d'être THE argument de vente du livre oô<br /> <br /> Pour le coup, tu me tenterais bien, même si en ce moment j'ai besoin de profondeur et de sérieux, je me note le titre :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité