Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
30 mai 2012

Bordemarge

bordemarge

 

Emmanuelle Nuncq

Castelmore

        Résumé de l'éditeur : Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. C'est Roxane, l'héritière légitime de la couronne, fuyant le duc Silas qui vient de s'emparer du trône. Qui pourrait bien l'aider dans son combat pour la justice? Une troupe extraordinaire de compagnons plus délirants les uns que les autres! Car à Bordemarge, tout est possible... Mais c'est un monde imaginaire et ce genre d'aventures n'arrive que dans les romans de cape et d'épée. Violette le sait bien, elle qui n'aime pas du tout sa vie de bibliothécaire déprimée... Elle est loin de se douter que l'aventure va lui tomber dessus... littéralement! Car pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique et envoie Violette dans son royaume à sa place. Saura-t-elle déjouer les plans de l'infâme Silas et rendre son trône à Roxane?

        Le lecteur est donc plongé dans deux histoires parallèles, avec deux "héroïnes" ; d'un côté Roxane, vaillante princesse, qui rentre tout à fait dans les codes des histoires de cape et d'épée, et de l'autre Violette, bibliothécaire trentenaire dépressive. Si le roman a été un bon moment de lecture parce qu'on sent que l'auteure s'amuse, mon avis général reste plus mitigé. En effet, Emmanuelle Nuncq a réussi à créer un univers tout à fait personnel, mais au lieu d'être un point fort, ça aurait plutôt tendance à desservir le livre, car on a beaucoup de mal à entrer dans le monde de l'auteure. Je me suis d'ailleurs demandé à quel public s'adressait le livre, car certains passages de combats et d'aventures sont très enfantins, alors que les jeunes lecteurs ne pourront pas s'identifier à Violette.
A côté de ça, il y a de bonnes idées, notamment quelques amorces de réflexion sur l'écriture lorsque les personnages de Bordemarge prennent conscience de leur condition de personnages de fiction, et acquièrent du coup la liberté de changer de caractère et de destin. De mon point de vue, un premier roman intéressant donc, mais pas encore tout à fait abouti.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ben finalement je l'ai lu et j'ai bien aimé. Je n'ai pas trouvé le ton si enfantin que cela et je le range dans les ados (14 et plus), clairement. Par contre, les scènes de combat m'ont un peu agacées, parfois. Avis sur le blog à venir !
B
J'avoue que j'étais assez tentée de lire ce roman francophone, ton avis m'a un peu refroidie, mais je suis tout de même intéressée de me forger mon propre avis :)
R
J'étais super enthousiaste au début de la collection, mais au fil de mes lectures je suis quand même globalement déçue, même si ça tient la route. Par contre j'ai reporté mon enthousiasme sur la collection Territoires chez Fleuve Noir, beaucoup de très bons titres (même si c'est pour la tranche d'âge au dessus, jeunes adultes plutôt qu'adolescents).
F
Bon, je ne note pas, alors. Même si j'apprécie assez cet éditeur de "genre", découvert il y a pas longtemps.
L
J'ai aussi des réserves sur ce livre. Et notamment concernant le public effectivement, le ton étant très enfantin mais le propos relativement adulte et parfois subtil (sur le lien à l'écriture par ex).<br /> <br /> Sinon j'ai fini par me laisser porter et prendre un plaisir certain, même si le début a été un peu chaotique. :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité