India Desjardins
Michel Lafon
Présentation de l'éditeur : Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil,
une meilleure amie obsédée par les garçons et
qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile
tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie
Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été
oubliée sur terre par des extraterrestres ?
Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des
poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec
Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle
semble de plus en plus proche ? Pas question pour
Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau !
Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre...
Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire
qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.
Bon, je dois vous avouer que j'ai eu une petite appréhension à la lecture des 20 premières pages de cette série souvent comparée à celle du Journal de Georgia Nicolson, que j'aime beaucoup. Au début, il m'a semblé deviner la plume adulte sous une prose censée être celle d'une adolescente, et j'ai eu du mal à accrocher. Suis-je définitivement trop vieille pour ricaner devant ce genre de lecture ?
Au fil du roman, finalement, la narratrice prend un peu d'épaisseur et son indépendance par rapport à l'auteure, et le reste du livre est plaisant et distrayant. Rien de nouveau dans le style du journal intime décalé, si ce n'est une réflexion sur le deuil en toile de fond, puisqu'Aurélie a perdu son père 5 ans auparavant ; c'est d'ailleurs son questionnement qui donne son titre au livre. Une lecture sympathique donc, qui ne me marquera pas mais qui peut plaire aux adolescentes.
A ce sujet d'ailleurs, j'ai un doute sur la présentation : la couverture travaillée est rose et (très) pailletée, avec un élastique à utiliser comme marque-page pour un effet "journal intime". Dans un premier temps, l'ensemble m'a semblé attrayant, mais au final je me demande si le public à qui ça va plaire (plutôt 8-12 ans) est vraiment la cible du livre (à mon avis 12-14 ans). (En tout cas moi ça m'a flanqué la honte et j'essayais de le planquer en le lisant dans le train. Bref.)
Merci aux éditions Michel Lafon et à Livraddict pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir le premier tome de cette série qui en compte déjà 7 au Québec, ainsi qu'un film, dont voilà la bande-annonce : les situations ont l'air d'être très fidèles au livre, et d'ailleurs les scènes du film auraient tendance à me faire plus rire que lors de ma lecture, les acteurs ont l'air plutôt frais et naturels, à tenter à l'occasion !