Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
14 mai 2012

Oseras-tu ? Tome 1 : La première fois de Sarah

premièrefoisdesarah


Marie Gray

Pocket

        Résumé de l'éditeur : Pour Sarah, 16 ans, tant de choses ont changé ! Un déménagement, une nouvelle école, de nouveaux amis, un nouveau groupe de rock où elle est prise comme chanteuse. Seb, son guitariste et son nouveau petit copain, la trouble. Il voudrait plus que des baisers... Sarah se sent bientôt prête à le faire. Sa première fois...

        Après une avalanche de très bons titres ces dernières semaines, je change de ton pour un coup de gueule !
        Commençons par l'histoire ; elle est cousue de fil blanc (dès les 20 premières pages, je savais qui était le "méchant" et avec qui allait finir Sarah..), mais c'est surtout cette idée idiote de prétendre que les gens qui agissent mal finissent toujours par récolter ce qu'ils ont semé et être punis qui m'a posé problème. Réveillez-vous un peu, la vie peut aussi être injuste. Et accessoirement, entre ceux qui couchent avec quatre personnes en même temps et qui commettent des viols, et ceux qui ont le cœur pur et tiennent à leur virginité, il y a quelques nuances de gris... On croirait que les adultes qui parlent de sexualité à la jeune génération ne peuvent s'empêcher de mettre en scène les drames les plus glauques possibles et des personnages caricaturaux pour leur brandir des mises en garde disproportionnées...
        Mais ça n'est pas là dessus que porte mon coup de gueule, parce qu'après tout, des romans nuls, j'en ai lu d'autres. Non, ce que je trouve honteux, c'est qu'alors que Sarah et sa mère parlent contraception, la jeune fille affirme, à la page 150, sans que cela soit corrigé par une note de bas de page de l'éditeur, qu'il faut attendre plusieurs mois avant que la pilule fasse effet... Je trouve ça scandaleux de laisser passer une connerie comme ça, surtout dans une série qui se veut justement l'occasion d'aborder la sexualité des jeunes gens ! Pour toutes les questions sur la contraception, n'hésitez pas à consulter par exemple l'excellent site du gynécologue Martin Winckler, ou d'autres sources plus fiables que ce roman à éviter.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Personnellement, j'adore cette série que je recommande à tous les adolescents. J'ai d'ailleurs fait une chronique sur ce premier tome. Bien que cette série soit choquante sur bien des points, elle ne fait que nous démontrer la réalité de certains adolescents.Ce n'est pas ce que j'appelle une lecture légère mais il s'agit d'un énorme coup de coeur en ce qui me concerne.
F
Ne connaissant pas le livre, je ne veux pas rejoindre la polémique mais je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le site de Martin Winckler sur la contraception, très bien expliquée, justement sur les délais de protection.
S
@Eien ; Je n'avait aucunement l'intention de paraître prétentieuse lorsque j'ai écrit ces choses. Je voulais seulement faire comprendre qu'on ne peut pas juger tout un livre (voir même la série) pour un simple petit détail qui n'est pas de notre goût. Je trouvais de même que les propos utilisé pour décrire le livre ne lui correspondait pas du tout et qu'ils étaient assez cru pour rien. Loin de moi était l'idée de paraître odieuse, mais sous le coup de l'impulsion, c'est ce qui en est sorti :/<br /> <br /> <br /> <br /> Oh et au fait, non, il ne faut pas avoir 16 ans pour se permettre de critiquer un livre, selon moi, il faut simplement connaitre son sujet en profondeur. Personne n'est trop vieux pour cela ;)
E
J'aurai pu m'épargner une lecture à priori pénible, mais la virulence avec laquelle Sarikaja défend et ses "amies" défendent ce livre pousse ma curiosité... Ah et j'ignorai qu'il fallait avoir 16 ans pour critiquer "en bien" un livre pour ado. Je me fais donc vieille.<br /> <br /> <br /> <br /> Eien, bibliothécaire.
S
Héhé, merci beaucoup Claire. Et je peux dire que j'aurais aimé vous avoir comme enseignante. Lire les livres de Marie en classe, c'est le rêve pour toutes étudiantes quoi ! Malheureusement, je n'ai pas eu cette chance, mais je l'ai fait dans mes temps libre et sous aucune torture, bien au contraire ! :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité