Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
29 février 2012

L'amour, mode d'emploi

amourmodedemploi

 

William Nicholson

Gallimard (Pôle Fiction)

        Résumé de l'éditeur : Maddy Fisher a décidé de tomber amoureuse. Le vrai, le grand amour, celui qui empêche de manger et de dormir. Il ne lui reste plus qu'à trouver le garçon idéal ! Rich Ross, lui craque pour la fille la plus populaire du lycée, totalement inacessible... Et si l'amour se trouvait juste sous leurs yeux ?

Je ne sais pas qui je suis. Je ne suis pas celle que je croyais. Je suis plus que ça. Je suis complexe, à bien des égards. Pas uniquement gaie ou triste, mais l'un et l'autre, et toutes les nuances entre les deux, tout le temps. Je peux craindre la fonte des glaciers et allumer le radiateur dans ma chambre. Je peux acheter des jeans bon marché au centre commercial et compatir au triste sort des enfants exploités. Je peux assumer des contradictions. Je ne suis pas obligée d'être simple. Je suis complexe. Je suis un vrai fouillis. Je peux penser à cent choses différentes à la fois. Je suis une créature unique et insignifiante, et je suis également le centre de l'univers. Mon existence n'a aucun sens et mon existence est son propre sens. Je suis, donc je suis.

        Emprunté à l'origine pour faire une pause légèreté entre deux lectures plus sombres, ce roman s'est révélé être une excellente surprise de ce début d'année 2012. Les personnages sont profonds, le ton est direct et simple mais le fonds est bien plus intelligent qu'on ne le suppose au départ, dissertant sans aucune lourdeur sur l'amour, le désir et la sexualité, et surtout la façon dont chacun appréhende et vit ces concepts. L'histoire est pleine de fraîcheur et répondra à quelques interrogations des adolescents, j'ai franchement ri par moment ; bref, on se rapproche du style de mon auteur chouchou John Green (Qui es-tu Alaska ?, La face cachée de Margo, Will & Will). Et si je déplore que ce titre soit passé quelque peu inaperçu puisqu'il est sorti directement en format poche, profitez-en pour faire du bien à votre porte-monnaie avec cette lecture à petit prix !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Lu ! <br /> <br /> Effectivement on retrouve bien une certaine tonalité, une ambiance et des personnages proches de ceux de notre bon John (sans avoir le niveau de celui-ci ;-) ). <br /> <br /> Par contre, j'ai un gros soucis avec ce livre. Il apporte pas mal de réponses sur l'amour et la sexualité et les différentes façon de les vivre et ça c'est bien :D mais j'ai été gêné par le fait qu'il ne parle pas un seul instant du sida, je trouve ça moyen. L'idée même de capote est à peine évoqué, avec des propos du type ça va je prend la pilule pas besoin de capote... <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, mais cet aspect m'a gâché la lecture je trouve ça assez irresponsable de la part de l'auteur.
R
Hein qu'il est chouette Emmanuelle ? (Dis donc encore debout à c'te heure-ci !). Tu as lu des romans de John Green sinon ? Je pense que ça pourrait te plaire !
E
Et bien oui j'ai beaucoup aimé! Et si Maddie semble nunuche, il y a aussi des ados qui comme elle, sont un peu lentes côté coeur (pour ne pas dire plus)!<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé la trilogie "Les vents de feu" (rien à voir avec ce roman) et j'ai trouvé plutôt bien joué pour un auteur "mâle", de prendre le point de vue de l'héroïne, tout en connaissant l'autre sexe! Un roman assez réaliste et frais qui me fait un peu penser au ton de "Juno".<br /> <br /> Une bonne alternative aux romans de filles qui tombent en amour, où on parle simplement de l'amour.
L
je ne suis plus un ado,plus du tout même,pourtant quelques réflexions m'ont tout à fait "parlé" dans ce bouquin.Alors,si ce n'est pas le roman du siècle,il reste très agréable à lire (à tout âge) et pas si léger que ça.
M
Oh, il me tente, bien plus que la couverture ne me laissait supposer, en fait.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité