Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
11 mai 2012

Le théorème des Katherine

theoremedeskatherine

 

John Green

Nathan

        Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois. Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan, et tente d'élaborer une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine petite amie.

        Si le début est une grosse partie de rigolade façon road-movie pour losers, avec un surdoué frustré et un "musulman non terroriste" (ainsi qu'il se présente), le roman prendra vraiment toute sa saveur dans les 80 dernières pages, et deviendra plus profond comme souvent chez l'auteur, avec des réflexions sur le sens de l'existence, sur le passé qui nous construit et le futur impossible à prévoir (même si, peut-être, avec un bon théorème...).
Une nouvelle fois, la grande force de John Green, ce sont ses personnages, vivants, avec une psychologie fine et souvent surprenante ; de vraies personnalités complexes et attachantes, que l'on est triste de quitter lorsque le mot fin se profile.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Qui es-tu, Alaska ?" reste mon roman préféré de cet auteur génial, mais celui-ci m'a bien plu aussi. Tu as raison : la force de ce livre réside dans des caractères attachants (coup de coeur pour Hassan !), qu'on a envie de connaître pour de vrai. ;-)
P
J'avais commencé Qui es-tu Alaska? mais n'avais pas accroché (c'était il y a longtemps), je vais peut-être le ressortir à l'occas :)
P
Je dois bien être la seule dans cette situation, mais vraiment, je n'ai pas adhéré à cette histoire. Je m'attendais à tout autre chose, j'ai été déçue, même si les personnages me plaisaient.
K
J'aime beaucoup John Green. J'ai noté ce titre depuis une éternité et ton avis mon conforte dans ma résolution de l'acheter.
R
:-)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité