Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
28 août 2011

Spécial Livre et Lecture : C'est un livre / Ours qui lit

cest_un_livre_gallimard_mC'est un livre, de Lane Smith, édité chez Gallimard

– Qu'est–ce que c'est que ça ?
– C'est un livre.
– Comment on fait défiler le texte ?
– On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C'est un livre.
– On peut s'en servir pour chatter ?
– Non, c'est un livre.
– Ça envoie des textos ?
Ça va sur Twitter ?
Ça marche en Wi–Fi ?
– Non... C'est un livre.

        Paru en 2011, un petit échange très drôle à l'heure des innovations numériques et des évolutions du livre. Et ce qui est plaisant dans le dialogue, c'est qu'à mon sens, on n'aura finalement pas de morale sur la supériorité du livre ou de l'ordinateur, juste un constat de différence et une cohabitation pacifique et enrichissante.

 

ours_qui_litOurs qui lit, d'Eric Pintus, édité chez Didier Jeunesse

        Un conte truculent où Ours essaie désespérément de lire en paix. Faut dire, Ours qui lit, ce n’est pas tous les jours. Du coup, il est sans cesse dérangé par les animaux qui, un à un, défilent, s’étonnent et posent tous la même question: « — Qu’est-ce que tu fais? — Je lis. — Tu lis? Tu lis quoi?» Imperturbable, Ours répond : « — Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd’hui.» Et tous de demander s’ils y sont, sur cette liste. Oh que oui ! Arrive Lapin...

        Un second album un peu moins récent sur le thème de la lecture, mais une petite perle de drôlerie ; sur le principe de la randonnée (récit avec une structure répétitive), les enfants riront devant cet ours bougon et la bêtise des animaux, pendant que les plus grands pourront s'amuser des jeux de mots de l'auteur...

oursquilitcerf

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai repéré le premier il y a un moment mais je n'ai toujours pas eu l’occasion de le lire mais il me tente de plus en plus !
A
Sûrement chez Gallimard, d'après moi
R
Ho ! Super marrant Alice, merci de ton lien ! J'espère qu'ils l'éditeront en France !
A
Après it's a book, voici it's a little book<br /> http://www.youtube.com/watch?v=QGrkACuW6YI
R
Effectivement Eloo, c'est un livre n'est pas pour les tout-petits, encore que avec le temps ils sont habitués de plus en plus jeunes aux différents écrans ! Et je prépare une présentation "Bibliothèque" pour dans 10 jours !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité