Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
15 juillet 2011

Des fleurs pour Algernon

fleurspouralgernon

Daniel Keyes

Flammarion (Tribal)

        Charlie Gordon, un jeune arriéré mental, gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie. Il suit parallèlement des cours de lecture et d'écriture à l'Université Beekman avec Miss Kinnian. Un jour, il est convoqué par le Docteur Strauss et le Professeur Nemur pour subir une opération du cerveau qui doit permettre de démultiplier ses facultés mentales. L'intervention ayant réussi avec la souris de laboratoire dénommée Algernon, les deux scientifiques pensent être prêts à passer au stade de l'expérimentation humaine. Après l'opération, Charlie est suivi psychologiquement par les deux chercheurs et doit rédiger à cet effet son journal intime sous forme de comptes-rendus.

        Un classique que je voulais lire depuis un bout de temps. J'en savais malheureusement un peu trop pour apprécier pleinement l'histoire, mais c'est malgré tout un excellent roman que je recommande. Le travail sur l'évolution de la langue est extrêmement intéressant (orthographe bien sûr, mais surtout ponctuation et construction des phrases), et le décalage entre intelligence et apprentissage émotionnel et social fait réfléchir. Une lecture parfaite pour les ado et plus ! A lire également, l'avis de Désirdelire, pour qui le livre est un réel coup de coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
pourquoi l'operation doit rester secrete?
L
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !
R
Oui c'est dommage pour moi Pierre de jade je savais déjà comment ça allait finir... :(
P
!c'est vraiment un livre marquant, d’après moi, je l'ai lue, il ya 7 ans a peu prés et je m'en souvient très bien, notamment de l’évolution aussi bien que de la déchéance qui est assez horrible
*
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Le téléfilm est vraiment moins bien !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité