penseesdemanond

Sophie Dieuaide

Casterman

        La vie de Manon, quelle aventure ! Alors, histoire de la pimenter encore un peu plus, elle a décidé d'en tenir la chronique, racontée en direct avec un savant mélange de candeur et d'ironie. Manon, ses parents (divorcés), sa famille recomposée, son pavillon de banlieue, son chat, son entrée en troisième, son béguin pour Antoine et ses cheveux blonds ébouriffés - et puis sa langue plus qu'agile lorsqu'elle brosse le portrait de sa grandmère ou de sa meilleure ennemie, Léa.

        Un petit mot sur la forme pour commencer : sous une couverture assez neutre fermée par un élastique rose, le journal de Manon est un mélange de dessins, de collages, de photos qui rendent l'ensemble très vivant.
        J'ai apprécié le fait que l'auteure fasse à la fois le texte et les illustrations, car cela donne une cohérence au livre, une "empreinte" et un ton unique.

        manondLa trame de fond est relativement classique par rapport à d'autres séries de journaux intimes (Le journal de Georgia Nicolson, Le journal d'Aurélie Laflamme, Mon Journal top-secret : on retrouve entre autres la difficulté de gérer les parents divorcés et la famille recomposée qui va avec, les copines et les premiers émois amoureux, mais les anecdotes sont bien ancrées dans le réel, et j'oserai même supposer que certaines scènes sentent le vécu ! Le petit plus, c'est que le journal foisonne de trouvailles très amusantes, comme les dialogues de Manon avec son nain de jardin, sa mère dans la peau virtuelle d'un Sims, ou le roman-photo de Brandon et Pamela façon Feux de l'amour que Manon réalise pour s'occuper en vacances ; la parodie est déjà très réussie en elle-même, et Manon rajoute en plus des scènes coupées et un bêtisier, c'est un exemple des bonnes idées présentes tout au long du journal. Le livre devrait plaire aux collégiennes, particulièrement en 5ème et 4ème.

Merci aux éditions Casterman pour la découverte, en particulier à Brigitte !