Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
20 avril 2011

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

netirezpasurloiseaumoqueur

Harper Lee

Livre de poche

        Dans les années 1930, à Maycomb, comté de l'Alabama, Atticus Finch, avocat droit et honnête, élève seul ses deux enfants Jean-Louise (Scout) et Jeremy (Jem) au coeur de l'Amérique sudiste raciste emplie de préjugés. Scout est la narratrice. Jem et Scout se lient d'amitié avec Dill, un garçon qui séjourne chez sa tante pendant l'été. Les trois enfants sont terrifiés et fascinés par leur voisin Arthur (Boo) Radley qui vit reclus chez lui. Mais bientôt, Atticus est commis d'office pour la défense d'un noir nommé Tom Robinson accusé d'avoir violé une blanche...

        Le roman, devenu un classique et étudié en classe aux Etats-Unis, se divise en deux parties : le début porte sur l'enfance, et en donne une vision très juste, très bien retranscrite, On y retrouve la simplicité des raisonnements enfantins aussi bien que de leur cruauté et la façon dont ils absorbent (parfois sans comprendre) tous les événements qui agitent les adultes autour d'eux, en se les appropriant par des mises en scènes, des jeux, et parfois une bonne bagarre et quelques pleurs ! J'ai vraiment aimé cette partie, d'autant plus que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des passages très drôles, vu le sujet de la suite.
        La deuxième partie se concentre sur le procès, et on ne peut qu'admirer le personnage d'Atticus, qui ne baisse pas les bras pour défendre l'accusé, même lorsqu'il sait la cause perdue d'avance... Les réactions des enfants sont très touchantes, l'auteure nous fait bien ressentir la colère, la tristesse, l'incompréhension et la révolte qui accompagnent la prise de conscience de l'injustice de la société. A lire dès l'adolescence, et bien plus tard !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, je suis d'accord avec Nico. Je viens de le finir, et j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, j'ai trouvé le début très long. J'ai préféré la deuxième partie du roman.
N
J'avais également beaucoup apprécié ce roman envoûtant, malgré tout de même quelques longueurs, notamment au début du récit.
L
Je l'ai lu il y a 2 ans, et aujourd'hui encore il fait partie de mes bouquins préférés. Pourtant le thème était pas forcément pour me tenter, mais j'ai été captivée !<br /> Donc contente qu'il t'aie plu !
L
Je viens tout juste de terminer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et c'est définitivement une très belle découverte. Ce livre m'a vraiment émue.<br /> <br /> C'est assez étonnant de voir des gens se faire mettre de côté comme ça, parce qu'ils ont une mentalité qu'on qualifierait de "normale" de nos jours... De voir Scout et Jem qui ne comprennent pas vraiment ce qui se passe jusqu'au procès clairement joué d'avance... <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, je comprends mieux pourquoi il est l'une des références de la littérature américaine, il le mérite, c'est certain :)
R
Ichiruki j'en suis à la moitié de La guerre du bruit, j'adore ! Tant mieux si tu n'es pas déçue, je pense que la fin va me plaire aussi !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité