appeldudestin

Fiona McIntosh
Castelmore

Présentation de l'éditeur :
Griff n’est pas un garçon comme les autres : il a le pouvoir d’entendre les pensées des gens. Son patron, le directeur du cirque où il travaille, s’en aperçoit et cherche à exploiter ce don. Le numéro de Griff tourne à la catastrophe. Pour échapper à la colère de ceux dont il est obligé de révéler les secrets en public, il décide de s’enfuir, avec l’aide de son ami Tess et de ses créatures magiques.
Pendant ce temps, Lute, prince héritier de la couronne, est menacé de mort par son oncle Janko qui veut s’emparer du trône. Les chemins de Griff et de Lute vont se croiser et leur rencontre fera éclater la justice et la vérité au Royaume de Drestonia.


          Ne vous attendez pas à trouver d'innovation dans ce roman ; l'histoire et la construction (on suit les aventures et l'avancée des deux héros en parallèle) sont très (voire trop ?) classiques. Pas de surprise ni de suspense : les gentils sont gentils, et les méchants sont méchants, du début à la fin. C'est globalement... propre, lisse, mesuré, policé, rien ne dépasse, d'ailleurs même le bateau des pirates est ensorcelé pour qu'il reste immaculé tout le temps !
Pour les plus jeunes (10-12 ans) et/ou ceux qui découvrent le genre (aventure fantasy), ça reste un roman honnête et plutôt plaisant à lire ; mais si vous avez l'habitude de ce type de récit, vous pouvez clairement vous passer de ce titre sans grande saveur.
L'appel du destin est à paraitre vendredi 14 janvier.