Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
26 novembre 2010

Lettre à mon ravisseur

lettreravisseur

Lucy Christopher
Gallimard

Ça s'est passé comme ça.
J'ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t'aime.
Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.

          Je m'attendais à quelque chose de complètement différent, peut-être un peu dans le style du Courage du papillon ; je pensais lire un récit haletant, plein de suspense et de tension. En réalité, les deux premiers tiers du livre sont lents et pesants, pour retranscrire la situation de passivité et d'attente de Gemma et l'atmosphère d'ennui qui règne, mais du coup je n'ai pas ressenti la tension psychologique qui m'aurait plu. Surtout qu'au début, l'auteure m'a paru avoir cédé à la facilité. Pour résumer, Ty, le ravisseur de la narratrice, a attendu plusieurs années avant d'avoir l'occasion de la kidnapper, il a "su" que c'était elle alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, il a planifié l'enlèvement en prévoyant le faux passeport, la perruque et tout le toutim, bref, il n'est quand même pas tout bien dans sa tête, le garçon ; mais alors non seulement il n'agresse pas Gemma de quelque manière que ce soit, il ne cherche pas à l'approcher, il respecte son intimité et sa pudeur, mais il est carrément aux petits soins, il est charmant, attentionné, et accessoirement beau comme un dieu. Non pas que je lui souhaite du mal, à Gemma, mais j'avoue que j'ai trouvé ça peu crédible.
          Par contre, j'ai carrément adoré les 80 dernières pages : d'une part, tout s'accélère, et en plus, les réflexions sur le syndrome de Stockholm, sur Gemma qui essaie de faire le tri dans le sac de nœuds que sont devenus ses sentiments, et la conclusion qu'elle adresse directement à Ty sont absolument époustouflants d'intelligence, de finesse et de vérité, tout en nuance et en émotion. On a le droit de recommander un bouquin juste pour son dénouement ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire personnellement, seule la fin m'a réellement captivée.
R
La curiosité est un... très bon défaut ! :D
B
curieuse de lire ce livre quand même, rien que pour voir si on est du même avis.
R
Ha mince, ça n'était pas forcément l'effet voulu... Enfin il faut bien choisir de toute façon !
M
Ce roman me faisait envie... Ce n'est plus vraiment le cas maintenant ^^
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité