Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
1 mai 2010

Frisson, tome 1

Frisson

Maggie Stiefvater
Hachette

Lorsqu'elle avait 11 ans, Grace a été attaquée par une meute de loups, et n'a échappé à la mort que grâce à l'intervention d'un loup aux yeux jaunes. Six ans plus tard, elle continue à attendre les hivers avec impatience pour apercevoir "son" loup dans la forêt derrière sa maison. Mais cette année là, on retrouve le corps d'un lycéen mutilé, tué par une bête sauvage : des battues s'organisent pour se débarrasser des loups, et Grace va devoir agir, et découvrir le secret de la meute...

Après les vampires, les zombies et les anges, me voilà partie pour une histoire de loup-garous... Un petit doute me saisit quand je remarque le cœur rose accroché à la lettre "o" du titre Frisson. Pitié, pas encore une histoire niaise... Bon. Je me lance.
Premières impressions : c'est franchement mieux écrit que ce à quoi je m'attendais. Quelques tics de langage, mais un vrai style, un vocabulaire un peu recherché, des descriptions imagées qui font appel à nos sens. Chic. Les chapitres sont très courts, on a une alternance des voix de Grace et de Sam (le loup aux yeux jaunes), et même si j'ai préféré les passages où Sam parle, la narration de Grace ne m'a pas donné envie de lui coller des baffes ; elle est indépendante et prend des initiatives. Très bon point.
L'intrigue n'est pas originale, mais ça ne l'empêche pas d'être bien construite et de relancer le suspense régulièrement, que ce soit avec l'histoire d'amour, les combats entre loups ou les souvenirs des protagonistes. On devine quelques péripéties, mais il y a également quelques rebondissements que je n'avais pas vu venir, et c'est plutôt agréable. Même la fin n'est pas manichéenne, et du coup j'ai très envie d'enchaîner sur la suite !
maggie_stiefvater_linger


Le tome 2 s'appellera Fièvre et sortira le 20 juillet 2010 aux États-Unis.



Une petite remarque plus ou moins hors sujet : encore des coquilles dans la collection Black Moon (j'ai repéré au moins trois phrases où il manque un mot ou des mots sont inversés), à quand la mise en place d'une vraie relecture avant tirage...?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :) <br /> <br /> comme toi, je le trouve bien écrit!
M
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, et que le schéma de l'intrigue (la lycéenne amoureuse d'une créature fantastique, et leur amour est impossible...) est déjà vu. Mais les rebondissements de la fin donnent quand même envie de lire la suite ! Sinon, tout à fait d'accord avec toi, il y avait un bon paquet de coquilles, et de "fautes" de traduction, qui ont rendu la lecture parfois pénible.
A
Merci de pour ces indication de livre j'irais jeter un coup d'oeil pour voir ce que j'en pense bye ^^
R
Angel je pensais à "16 lunes", sur un thème différent (la magie) que j'ai lu à la même période que Frisson, ou alors à "Dark divine" avec des loup-garous, mais que j'avais un peu moins aimé...
A
Bsr radicale je viens tous juste de finir frisson il est vraiment classe juste la fin qui laisse un peu a désirer et aussie toutes ces fautes et mots ayant aucun sens dans le livre mon exaspèrée mais bon on peu pas tout avoir. Ce qui ma attirer le plus chez ce livre c surtout le petit résumer au dos je n'ai guère préter attention au petit coeur auquel tous le monde fais allusion. GT hâte de lire la suite. Sinon connîtrais tu des livre avec a peut près le meme timbre d'émotions dans l'histoire où du moin du même style ? BYE BYE bonne soirée ^^
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité