sorci_res

Scénario : Alexine
Dessin : You
Couleur : Elvire de Cock

Dupuis

"La petite fille le provoqua, et le défia de traverser le marais, arguant que le fond était solide. Le jeune homme s'y enfonça alors, tant et si bien qu'il ne put en ressortir. Il appela à l'aide.
Ne m'as-tu point dit que le fonds du marais était solide ?
"

Bianca est une jeune femme indépendante et rebelle qui vit à Venise à l'époque de l'âge d'or. Elle tente d'échapper à l'ascendance de sa grand-mère, vieille femme imposante qui représente la plus riche et la plus influente des familles de la ville. Mais cette dernière la délaisse de toute façon pour se consacrer à la petite dernière de la famille, Carmine, qui est promise à un destin de puissante sorcière selon une prophétie...

J'ai lu cet album avec plaisir, mais quelques détails font que je ne suis pas entièrement convaincue par ce premier tome. J'aime beaucoup le dessin et l'ambiance qui se dégage de l'album, les couleurs également sont réussies.
Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que la phrase qui introduit le secret (et que j'ai mis en introduction de ma présentation) est bien trouvée, et surtout sa chute, que je me garde bien de révéler. Elle revient comme un avertissement à plusieurs reprises dans la BD. Les personnages sont intrigants, et leurs relations plutôt nuancées puisqu'on va de révélation en révélation. Et c'est bien là mon problème : autant j'ai aimé découvrir que le scénario était plus complexe qu'on en pouvait le croire de prime abord, autant j'ai eu l'impression que c'était parfois soit un peu simpliste, soit au détriment de la compréhension du récit. Je reste perplexe en ce qui concerne le dénouement : à force de multiplier les fausses pistes, je me suis perdue en route et du coup je ne suis même pas sûre d'avoir compris la fin, ni qui sont réellement les manipulateurs de l'histoire...
J'attends de lire les autres volumes de la série pour me faire un avis définitif.

SORCIERES_01_F_01
L'éditeur a créé un site internet pour cette collection, très bien fait, avec les bandes-annonces des bandes dessinées, plein d'informations et la possibilité de lire les 16 premières pages des deux albums parus pour le moment !
De quoi donner envie !