Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
10 avril 2010

Des choses fragiles : Nouvelles et merveilles

Des_choses_fragiles

Neil Gaiman
Au diable vauvert

Recueil de 30 nouvelles et poèmes, et d'un court roman Le monarque de la vallée, mettant en scène Ombre, protagoniste d'American Gods.

C'est toujours difficile de donner un avis sur un ensemble de nouvelles : en ce qui concerne celles de Neil Gaiman, ça ne l'est pas tant que ça. Même si j'ai des préférences pour certains récits (surtout dans la première moitié du livre), c'est sans aucun doute une œuvre à la hauteur des précédentes. J'avais été très marquée il y a quelques années par la lecture de son recueil Miroirs et fumée, et j'ai été ravie de retrouver la même sensation de plaisir et de surprise à chaque nouveau récit. Les thèmes et le style sont vraiment variés, et c'est d'ailleurs ce qui est impressionnant, car Neil Gaiman est aussi doué pour la poésie, le second degré, l'angoisse... Quel talent !

Mon coup de cœur du recueil va sans conteste à la nouvelle qui s'intitule Les autres qui ne fait que trois pages et qui nous donne un petit aperçu du purgatoire....Tout reste dans l'évocation (en trois pages, pas le temps de développer plus), mais ça suffit pour imaginer beaucoup de choses. Dans un autre style, une mention spéciale pour la nouvelle Les épouses interdites des esclaves sans visage dans le manoir secret de la nuit du désir redoutable, qui développe un univers inattendu et qui m'a surtout bien fait rire !

Une dernière remarque qui n'a rien à voir avec le contenu, mais qui concerne la mise en page (dans l'édition du Diable Vauvert) qui est particulièrement agréable et rend la lecture très facile : merci pour cette mise en valeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mince je ne me souviens plus de la nouvelle dont tu parles dans "Miroirs et fumée" la gamine ! Mon exemplaire est chez mes parents, j'y jette un œil la prochaine fois que j'y passe...!
L
j'aime aussi beaucoup neil gaiman ! et je dévore tous ses livres ! Qu'avais-tu pensé de la nouvelle sur le cadeau de mariage qui est dans l'introduction de miroirs et fumées ? c'est une de mes préférées ! Je te rejoins totalement sur sa capacité à tout faire ! Jusqu'à mélanger sherlock Holmes et Lovecraft...c'est dire !
R
Wilhelmina, il ressemble quand même beaucoup à "Miroirs et fumée"... Mais dans le lot, tu as des chances de trouver au moins 2 ou 3 nouvelles qui te plairont ;-)
W
Perso, je n'avais pas tellement accroché au recueil de nouvelles "miroirs et fumée", trop inégal mais je retenterais bien, quand même, avec celui-ci, ça se lit toujours très facilement malgré tout ! (^-^)
R
Ha Laure tu fais bien de linker ton avis, je l'avais vu mais je n'avais pas voulu le lire avant de finir le recueil ! Je vais voir ce que tu en as pensé.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité