Neil Gaiman
Au diable vauvert
Recueil de 30 nouvelles et poèmes, et d'un court roman Le monarque de la vallée, mettant en scène Ombre, protagoniste d'American Gods.
C'est toujours difficile de donner un avis sur un ensemble de nouvelles : en ce qui concerne celles de Neil Gaiman, ça ne l'est pas tant que ça. Même si j'ai des préférences pour certains récits (surtout dans la première moitié du livre), c'est sans aucun doute une œuvre à la hauteur des précédentes. J'avais été très marquée il y a quelques années par la lecture de son recueil Miroirs et fumée, et j'ai été ravie de retrouver la même sensation de plaisir et de surprise à chaque nouveau récit. Les thèmes et le style sont vraiment variés, et c'est d'ailleurs ce qui est impressionnant, car Neil Gaiman est aussi doué pour la poésie, le second degré, l'angoisse... Quel talent !
Mon coup de cœur du recueil va sans conteste à la nouvelle qui s'intitule Les autres qui ne fait que trois pages et qui nous donne un petit aperçu du purgatoire....Tout reste dans l'évocation (en trois pages, pas le temps de développer plus), mais ça suffit pour imaginer beaucoup de choses. Dans un autre style, une mention spéciale pour la nouvelle Les épouses interdites des esclaves sans visage dans le manoir secret de la nuit du désir redoutable, qui développe un univers inattendu et qui m'a surtout bien fait rire !
Une dernière remarque qui n'a rien à voir avec le contenu, mais qui concerne la mise en page (dans l'édition du Diable Vauvert) qui est particulièrement agréable et rend la lecture très facile : merci pour cette mise en valeur.