Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
5 février 2010

La route

mccarthy_la_route

Cormac McCarthy
Editions de l'Olivier

Dans un monde post-apocalyptique désert, un homme et son fils marchent pour tenter de survivre. Ils descendent vers le sud pour échapper à l'arrivée de l'hiver, dorment dehors, tentent de trouver de quoi se nourrir dans les maisons vidées depuis des années, et se cachent pour éviter les quelques autres survivants, prêts à attaquer n'importe qui...

J'ai été rebutée par les premières pages : le style est très particulier, avec des phrases très courtes, descriptives, parfois sans verbe conjugué. Mais rapidement, on oublie cette particularité, qui crée en fait une ambiance pesante, lourde, glauque, immobile, qui sied parfaitement au récit. La mort et le désespoir sont présents à chaque paragraphe, et pourtant la relation franche mais pleine de tendresse du père et de son fils rend le livre vivant. Même si on a peu de détails sur la catastrophe qui a eu lieu et les horreurs qui l'ont suivi, certaines scènes sont très dures, justement parce que l'auteur n'a pas cherché à en rajouter. On reste focalisé sur les personnages principaux, et comme eux on ne fait que croiser des atrocités qu'on devine, qu'on entrevoit. Malgré la chape de désespoir qui pèse sur le récit, certains passages sont très poétiques, sur la conscience d'être insignifiant, sur la conscience de la terre qui retourne au néant. Une vraie réussite pour un roman qui sort de l'ordinaire.
Et accessoirement, on profite de tout ce qu'on a autour de nous en refermant le livre...

Ce roman a reçu le prix Pullitzer en 2007.
Un film a été adapté du roman.

la_route_ok

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ok je vois la scène oui. Ce bouquin est vraiment une mine d'émotions très fortes.
H
c'est le moment où un mec vole leur caddie et tout ce qu'ils ont, qu'ils le retrouvent et que l'homme l'oblige à se déshabiller, sous le coup de la colère. dans le livre j'étais passé dessus, mais là c'est vraiment horrible, on voit, entre autres, à quel point son précepte de "on porte le feu, on est les gentils" tient à peu de choses
R
hjpd555 moi je ne veux pas voir le film, c'est sûr, mais contente qu'il t'ait plu... Je ne vois pas ce que c'est, la scène dont tu parles, il y a un rapport avec la colère ?
H
j'ai vu le film à la minute et... oh mon dieu c'est l'un des films les plus horribles, psychologiquement parlant, que j'aie jamais vu. (et pourtant j'en ai vu des vertes et des pas mûres) même clockwork orange et shinning réunis ça vaut pas ça... surtout une scène là je crois que je pourrais plus jamais me mettre en colère. elle est dans le livre cette scène, mais là c'est ignoble.<br /> film à voir donc ;)
H
ah ouais c'est vrai que c'est une scène horrible mais pour moi c'est la fin le plus horrible.<br /> y'a aussi le moment où ils sont sur la plage, qu'ils reviennent et que tout a disparu, là j'me suis dit "NAN MAIS MERD* C'EST PAS POSSIBLE ILS PEUVENT PAS ETRE TRANQUILLE 5 MINUTES!"<br /> sinon merci j'aurais mon bac! c'est pas en lisant mc Carthy que j'y arriverais mais quand même! *lit voltaire* oh mon dieu
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité