Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
25 janvier 2010

Apolline et le chat masqué

apo

Chris Riddell

Milan

Apolline aime patauger dans les flaques, collectionner les chaussures orphelines et les cartes postales que ses parents lui envoient des quatre coins du monde. Mais ce qu'Apolline préfère par dessus tout, c'est résoudre les problèmes difficiles et concevoir des plans habiles. Cette fois-ci, accompagnée de M. Munroe (une petite créature poilue venue d'un marécage norvégien), elle va enquêter sur une série de cambriolages dans les immeubles voisins, et sur la disparition de plusieurs petits chiens d'appartement dans le quartier. Mais peut-être que ces deux affaires sont liées...

Un roman de presque 200 pages, mais parsemé de très grandes illustrations à chaque page, qui rendent la lecture facile et fluide même à partir de 8-9 ans.
Le récit est complètement déjanté, mais avec une intrigue qui suit son cours de façon plausible et cohérente, pour peu qu'on accepte l'idée des chiens qui parlent ou l'existence de créatures norvégiennes poilues :-)
L'univers est rocambolesque, on ne peut que s'attacher aux personnages d'Apolline et de M. Munroe, sorte de croisement entre une peluche et le cousin Machin (si, si, vous savez, cette créature recouverte de cheveux dans le film "La famille Adams").
Le texte est en parfaite adéquation avec les illustrations, en noir et blanc avec une dynamique rouge sur quelques objets. Elles sont très drôles, regorgent de détails, et le découpage des scènes est très bien choisi. L'ensemble fonctionne très bien, c'est plein de charme, on en redemande !

ottoline

(Ça y est, j'ai lu la suite, c'est par ici !)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je comprends, c'est fou le temps que ça prend !
G
Mouarf ! Pitié, non, je vais plutôt l'orienter vers les cartes postales ^^ Pour le blog, heuuuu, j'ai trop la flemme, je vais me contenter de me répandre gentiment sur Facebook dès qu'on aura fini le premier tome :)
R
C'était une question juste comme ça, parce que je trouve que tu communiques bien ton enthousiasme ! ;)<br /> C'est génial le coup du petit déjeuner ! Tu crois qu'il va commencer une collection de chaussures orphelines ? ^^
G
Chapitre trois dévoré hier soir, et ce matin le miochon a insisté pour avoir le même petit déjeuner qu'Apolline : jus de pomme et beignet aux framboises (heureusement qu'elle est super équipée môman !!) j'ai de la chance qu'il n'adopte pas le régime de M. Munroe o_O<br /> <br /> Pour le blog, j'en avais un dédié 100% digiscrap mais il est à l'abandon depuis des lustres, pourquoi ?
R
Merci beaucoup pour ton compte-rendu !<br /> J'espère que Nicolas aimera autant la suite...<br /> Tu ne tiens pas de blog au fait ?
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité