Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
2 octobre 2013

Oh boy !

ohboy

 

Marie-Aude Murail

Ecole des Loisirs

        Résumé : Oh, boy !, c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombent du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus "rangée" aussi. Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ? 

        Mon manque d'envie estival pour les dernières sorties en littérature jeunesse m'a donc fait piocher des romans adultes parus ces 12 derniers mois, mais m'a également permis de découvrir quelques romans adolescents dont je n'entends que du bien depuis des années, mais que je n'ai jamais pris le temps de lire. Dans ce contexte, il y a toujours de grosses attentes : ce qui explique peut-être que je n'ai pas spécialement accroché au début. Heureusement, le texte devient de plus en plus drôle et poignant au fil des chapitres, et à réussi à m'amener les larmes aux yeux à plusieurs reprises. L'écriture est tout en ellipses, le texte est simple mais évite justement  de tomber dans le pathos. Bref, un roman intelligent qui n'a pas volé sa bonne réputation et sa place de choix dans les CDI.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il me tente, celui-là. Surtout que Oh, boy, est aussi un de mes expressions fétiches!
C
Un livre coup de coeur pour moi. Touchant, drôle, beau.
I
J'avais bien aimé le roman, un tout petit peu moins l'adaptation en téléfilm (qui m'avait semblé un chouïa trop farfelue)
L
J'ai comme toi découvert ce roman sur le tard, et pareil au début je rentrais pas vraiment dedans, mais petit à petit.. =)
M
Un bon roman en effet, et qui plaît beaucoup aux ados.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité