journaldundegonfle6

 

Journal d'un dégonflé, tome 6 : Carrément claustro ! de Jeff Kinney, éditions du Seuil

     Résumé de l'éditeur : Greg Heffley est dans le pétrin. Le collège a été vandalisé et il est le premier suspect ! Pourtant, il est innocent. Enfin, presque... L'enquête avance, et Greg n'est pas loin de se faire attraper. Mais une tempête de neige s'abat sur la ville, et les Heffley se retrouvent coincés chez eux. Quand la neige aura fondu, Greg sait qu'il devra faire face à une avalanche de problèmes... En attendant, quelle punition pourrait être pire que de rester enfermé avec sa famille pendant toutes les vacances de Noël ?

     C'est un récit de quelques 200 pages qui consiste en réalité en une succession de petites histoires et anecdotes qui s'enchainent parfaitement, et continuent à me faire mourir de rire. J'adore le point de vue adopté par Greg et son imagination débordante ; les petits dessins sont parfois travaillés comme les prises de vue d'un film (avec des références façon film d'horreur) ou bien tronquées pour mieux surprendre le lecteur quelques pages plus loin... Un succès mérité pour cette série incontournable.

 

carnetdunvampiretimide2

 

Carnet intime d'un vampire timide, tome 2 : Prince des ténèbres, de Tim Collins, éditions Hugo et Cie

     Résumé de l'éditeur : Nigel commence l'année scolaire en étant un des élèves les plus populaires du lycée et il a enfin une petite amie, après plus de 80 ans de célibat ! Mais sa vie est très vite pertubée par l'arrivée d'un nouvel élève, Jason… Celui-ci va s'empresser de lui voler Chloé, sa petite amie et Nigel cherchera à se venger. Mais plus il apprendra de choses sur Jason, plus il sera troublé. Qui est réellement cet élève ? Et Nigel arrivera-t-il à reconquérir Chloé ?

     Un second tome amusant et qui tient la route, dans la droite ligne du tome 1. Les métaphores de l'adolescence et de l'éveil sexuel sont un peu moins présentes mais l'histoire vous réserve quelques surprises réjouissantes !