Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
18 septembre 2011

Ces livres que je ne chroniquerai pas... 3

Un petit point sur les livres auxquels je ne réserverai pas de chronique individuelle, par manque de temps, parce que je ne les ai pas fini, parce que je ne les ai pas compris... C'est parti !

bignateBig Nate, tome 1 : Le champion de l’école, de Lincoln Peirce, aux éditions Gallimard
Résumé : Un roman-BD qui raconte la vie quotidienne d’un jeune élève, entre copains et bonnes blagues... inévitablement incomprises des profs !
Pourquoi je ne le chronique pas : parce que j’ai comme une impression de déjà-vu. C’est un mélange du Journal d’un dégonflé avec des dessins façon Peanuts, mais Greg me fait beaucoup plus rire que Nate.

amortlamortA mort à la mort, de Frédéric Kessler, aux éditions Thierry Magnier
Résumé : A quoi ça sert la mort ? A nous faire pleurer ? Léopold et les habitants de son village passent un pacte avec la mort: la vie éternelle pour tous s'ils renoncent à faire des enfants. Est-ce une si bonne idée ?
Pourquoi je ne le chronique pas : parce que c’était une lecture tout à fait sympathique, mais que je ne peux pas expliciter mon point de vue sans raconter quasiment l’intégralité de l’histoire... Tant pis !

100portesLes 100 portes, de Colin Thompson, aux éditions Albin Michel
Résumé : Peter vit dans un musée avec son grand-père, le gardien. Il en connaît les secrets les plus enchanteurs et sait ouvrir des dizaines de portes dérobées. Un jour, Peter rencontre une étrange vieille dame dans une pièce secrète du musée. Celle-ci lui offre un livre intitulé Comment vivre pour toujours en lui faisant promettre de ne jamais le lire. Mais Peter ne peut résister à la tentation, et bascule dans un autre monde…
Pourquoi je ne le chronique pas : parce que j’ai trouvé que ça oscillait entre des passages pour les très jeunes, et d’autres scènes vraiment violentes, et du coup j’ai du mal à situer le public visé.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Nodrey j'aime bien l'histoire de base des 100 portes, mais je pense qu'il ne me marquera pas...<br /> Clarabel j'hésitais à lire 13 Trésors, mais je me pose souvent la question de l'âge du public visé chez Bayard, souvent de gros romans avec une couverture assez enfantine...
C
j'ai lu les 3 ! alors, je pense comme toi pour le premier, sympa mais c'est un créneau déjà épuisé, on a lu mieux, quoi... j'avais aimé le deuxième et, encore une fois, je porte le même jugement sur le 3, il est bon mais ne semble pas vouloir se situer parmi ses lecteurs (ça m'a fait le même effet pour 13 Trésors de M. Harrison, aussi) ...
N
Les 100 portes me tente pas mal, j'hésite!
R
Stephie j'essaie que le blog ne soit pas une contrainte !<br /> meldc bonne lecture alors !
M
en même temps, tu nous appâtes bien avec ces ouvrages. Les deux derniers ont l'air très intéressants !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité