Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
15 juin 2011

Le pitre de la classe

pitredelaclasse

Louis Sachar

Bayard

        Présentation de l'éditeur : Barry Boone, douze ans, est le pitre de sa classe. Malheureusement, ses jeux de mots ne font rire que lui et son amie , la jeune surdouée Angeline Persopolis. Comme il rêve de devenir un grand comique, Barry décide de s’inscrire au concours de talents qu’organise son école, bien décidé à faire reconnaître son talent.

        Ce titre n'est pas la suite du roman Des poissons dans la tête, mais il reprend le personnage de Barry Boone, meilleur ami d'Angeline, qui devient cette fois-ci le protagoniste de l'histoire.
        Je me suis régalée avec le début du livre : Louis Sachar est un auteur très talentueux, qui trouve toujours le ton juste pour mettre de la magie et de l'humour dans ses textes.
        Par contre, ne vous fiez pas au résumé de la quatrième de couverture, en partie fausse, puisque l'expérience de Barry, qui arrête donc du jour au lendemain de raconter des blagues, ne sera ni aussi simple ni aussi heureuse que la présentation de l'éditeur le laissait présager. Barry va devoir passer par une période d'apprentissage difficile, très touchante, qui pourra mettre mal à l'aise les plus sensibles des lecteurs (oui, en réalité, moi) mais qui fait en tout cas réfléchir sur ces gamins qu'on a tous croisé au cours de nos scolarités, Barry est le pitre de la classe, mais aussi le bouffon, souvent rejeté, un peu en marge : mais au final, c'est lui qui apporte le rire et la bonne humeur, et c'est une belle revanche.
        Bref, une nouvelle réussite pour cet auteur, que je vous recommande fortement ! A lire également, l'avis enthousiaste de Mirabilia.

poissonsdanslatete

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Liyah tu avais lu "Des poissons dans la tête" ? J'espère que celui-ci va te plaire !
L
Chouette ! Il m'attend dans ma PAL !
M
J'adore les couvertures. Je note les deux titres.
R
Le passage <3<br /> Par contre Lyra j'avais été déçue par la suite du Passage (le titre m'échappe) qui reprenait le personnage d'Aisselle mais qui n'avait plus grand chose à voir avec l'inventivité du Passage !
L
J'avais lu Le Passage du même auteur, que j'avais bien aimé.. je n'avais jamais poussé la curiosité jusqu'à voir ce qu'il avait écrit d'autre ! Merci pour cette ouverture ^^
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité