chatassassin4

Anne Fine
L'École des Loisirs

Présentation de l'éditeur : Je suis sous le choc. Que diriez-vous si, au lieu de fêter dignement votre anniversaire, vos maîtres organisaient une soirée entre voisins pour ce stupide Halloween ? Voilà des gens qui vous nourrissent, vous câlinent, vous font croire que vous faites partie de la famille, et qui préfèrent les fantômes et les vampires à leur propre chat ! Est-ce ma faute à moi si je suis né un 31 octobre ?

Ce n'est pas ma faute !
OK, OK, donnez-moi une fessée sur mes petites fesses poilues ! Oui, j'ai organisé une fête. Tant que vous y êtes, continuez ! Étouffez-moi avec des croquettes aux remords. Eh oui, cette fête a mal tourné !
Bon... plus que mal tourné. Tout a dérapé.
Bon... plus qu'un petit dérapage. Une véritable émeute.
Mais ce n'est pas ma faute : Si Ellie ne s'était pas tellement ennuyée, elle n'aurait pas fouillé dans le buffet, elle n'aurait pas trouvé ce vieil album photo et moi, je n'aurais jamais appris la date de mon anniversaire. Et rien de tout cela ne serait arrivé.

Quatrième tome du Journal d'un chat assassin.
Comme pour les précédents volumes, c'est Tuffy, le chat de la famille, qui raconte l'histoire de son point de vue : et autant vous dire qu'il n'est ni franchement objectif, ni de très bonne foi.... Mais c'est ce qui est drôle ! Tuffy en rajoute pour notre plus grand plaisir...
J'avais été un peu déçue par les tomes 2 et 3, et même si ce tome 4 n'est pas aussi hilarant que le premier, c'est plutôt un bon moment de lecture, notamment grâce aux dessins qui accentuent les bêtises de Tuffy et le comique de situation.