Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
9 novembre 2010

Les lapins n'existent pas... n'est-ce pas ?

lapinsnexistentpas

Ariel Dorfman
Illustrations de Chris Riddell
Milan

          Présentation de l'éditeur : Les lapins n’existent pas. Ainsi l’a décidé le Loup des Loups, Sa Louvitude le nouveau roi. Il décide de cela, et de plein d’autres choses… Et histoire d’afficher au monde sa toute puissance, Sa Louvitude fait appel à un vieux singe photographe, chargé d’immortaliser chacune de ses décisions. Mais les photos développées laissent apercevoir un petit bout d’oreille. Puis une touffe de poils. Une moitié de museau. Un lapin tout entier ! ! Comment cacher cette invasion de lapins, alors que les lapins n’existent pas ?

          Quand je suis tombée sur ce petit roman illustré par Chris Riddell, pas d'hésitation (rappele
z-vous, c'est le créateur de la série Apolline, dont je suis très très fan, et aussi les Chroniques du marais qui pue par exemple) ! Déjà conquise par la couverture avant même d'avoir ouvert le livre, j'ai eu en prime une bonne surprise à la lecture. Chris Riddell se cantonne souvent aux dessins (c'est le cas pour son partenariat prolixe avec Paul Stewart) ; pour ce roman, non seulement l'histoire tient la route, mais alors que je m'attlapinsriddelendais à quelque chose de simple, j'ai été étonnée en découvrant l'histoire. Il n'est pas ici simplement question de mignons petits lapins ; le récit est très symbolique, avec le Roi Loup qui représente un pouvoir totalitaire, la propagande et la répression, tandis que les lapins incarnent la liberté et la résistance. Ce roman peut être un bon point de départ à une réflexion sur ces thèmes ; mais les enfants pourront aussi se contenter de savourer les apparitions des malicieux et ingénieux lapins, car, oui, en plus, c'est très drôle !

          Cette note m'a donné envie de vous présenter deux albums sur les lapins, j'essaierai de trouver le temps de préparer ça rapidement...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je l'attends avec impatience ;)
R
Je vais essayer de préparer mon billet sur les albums avec des lapins pour... soyons fous... la semaine prochaine ! Allez, au pire, dans les 15 jours qui viennent :)
E
J'adore la couv'! Cet album me donne trop envie, surtout que j'aime particulièrement les Lapinous :D
R
MSM il donne envie hein ? Par contre ce n'est pas un album mais bien un petit roman (couverture cartonnée), qui se lit vite ;)<br /> Tu devrais avoir un peu de marge avant mon article sur les albums avec des lapins, mon planning est un peu chargé en ce moment !<br /> <br /> Matilda bonne lecture !
M
Oh oh déjà rien que le titre me donne envie de le lire mais ton avis encore plus ! Je note :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité