Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
2 septembre 2010

Chester (Melanie Watt, Part 1)

melaniewatt

Je fais généralement passer mes chroniques de romans en priorité, mais je lis également tout un tas d’albums que je n’ai pas malheureusement pas le temps de présenter !
Aujourd’hui je fais donc un petit zoom sur Mélanie Watt, auteure-illustratrice québécoise, qui a déjà publié plusieurs albums jeunesse depuis 2001 (2006 pour la France, chez Bayard).
J’aime beaucoup ses deux séries, que je vais donc scinder en deux billets.


Aujourd'hui, c'est Chester qui s'y colle !

chestercouvChester

L'album met en scène un gros chat égocentrique qui veut être le centre de l’histoire : on assiste donc à une bataille entre l’auteure, qui tente de raconter l’histoire d’une souris, et Chester, qui intervient en corrigeant le texte et en redessinant sur les illustrations à l’aide d’un gros feutre rouge. Ça donne des situations cocasses, au fur et à mesure que chacun rivalise d’imagination pour mettre SON histoire en valeur (comment résister à la tête de Chester mouillé par la pluie ??), tous les coups sont permis, les dialogues sont savoureux, bref, un gros éclat de rire pour cet album.



chester2

Chester le retour !

Dans ce second volume, Mélanie tente de raconter un conte ; mais Chester a décidé de mettre son grain de sel et de saboter à nouveau le travail de l'auteure. Il apparait donc déguisé en chat des cavernes, habillé d’une peau de bête et coiffé d’un os. Évidemment, il ne peut pas résister à l’envie de modifier à nouveau l’histoire pour se montrer sous son meilleur jour, mais Mélanie est bien décidée à ne pas se laisser faire et à lui en faire voir de toutes les couleurs. C’est plein de références en tout genre (Chester façon western, Chester en star de cinéma) et toujours aussi drôle.

chester_1280x960



Pour les fans, vous pourrez trouver des goodies sur le site de l'éditeur canadien Scholastic, dont ce magnifique fond d'écran qui orne actuellement mon ordinateur.

J'adore !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ha oui trop bonne idée de le lire à deux ! Evident maintenant que tu le dis, mais... :)
S
Chester, on le lit dans le bibliobus, à deux voix. ça marche fort auprès des enfants. ils adorent !! Et nous aussi.
R
J'ai laissé un commentaire sur ton avis... Je veux la suite de cette saga ! :(
T
Commentaire qui n'a rien à voir, j'ai vu chez Nathouc que tu avais aimé Le dernier elfe et Le dernier Orc. J'ai eu un grand coup de coeur pour cette histoire ainsi que pour l'écriture de l'auteure.
R
@ toutes : Bonne lecture, j'espère que vous rirez autant que moi !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité