Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
4 août 2010

Le retour de l'allumeuse (tome 3)

allumeuse3

e. Lockhart
Casterman

1. Fais en sorte que ton premier petit ami te quitte pour ta meilleure amie.
2. A l'occasion, fâche-toi à mort avec cette dernière.
A ce stade, tu devrais déjà être à ramasser à la petite cuiller.
3. A présent, embrasse à nouveau ton ex-petit ami.
4. Assure-toi que des témoins assistent à la scène.
Bravo ! Tu as perdu toutes tes amies, car tu es devenue une allumeuse qui passe son temps à sortir avec les copains des autres.
5. Attends que les premières crises de panique se manifestent.
6. Consulte un psy.


Troisième tome des élucubrations de Ruby Oliver.

Après la débâcle de l'année de seconde où elle a perdu son copain, ses meilleures amies et gagné une sévère réputation d'allumeuse, on retrouve Ruby qui tente d'y voir plus clair dans sa situation. Elle continue ses séances de psychothérapie, mais ses crises d'angoisse perdurent...

J'avais lu
Le journal d'une allumeuse il y quelques années, et ça avait été un vrai coup de cœur. J'ai souvent eu du mal à convaincre les lecteurs potentiels qu'il valait le coup, la faute à un titre provocateur et à une couverture fluo. Je suis donc ravie de cette parution, et je persiste : cette série mérite vraiment qu'on s'y arrête !
C'est donc Ruby qui raconte les événements : le ton est accrocheur, et les notes de bas de pages qu'elle rajoute sont irrésistibles. Ruby est complexe, pleine de contradictions et extrêmement attachante ; c'est le cas de l'ensemble des personnages, que j'ai été ravie de retrouver, notamment la psychologue, dont les silences valent leur pesant de cacahuètes.
En résumé : c'est drôle, inventif, intelligent, il y a une vraie profondeur et une vraie finesse dans la psychologie des personnages. Si vous doutez encore, allez faire un tour chez Clarabel ou chez Cécile, avec qui j'ai fait lecture commune pour ce roman ! 

allumeuse1bisallumeuse2Une interrogation sur la démarche de réédition du premier volume : pourquoi ne pas avoir réédité la suite en même temps (Le grand livre des garçons) ? Surtout qu'en sortant Le retour de l'allumeuse (n°3 donc) en même temps que le premier, les lecteurs risquent de penser que ce titre est le deuxième, et vont donc être surpris en constatant qu'il s'est visiblement passé des choses entre Le journal d'une allumeuse et Le retour de l'allumeuse (vous suivez ?). Très dommage ça, surtout pour une série qui mérite une vraie mise en valeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Michaela oui la réédition c'est toujours la même histoire, ils ont juste changé pour une couverture un peu plus moderne.
M
Je ne comprends pas trop, le tome 1 a été réédité mais ça fait quoi cest tjrs la meme histoire non ?
R
De rien j'espère que ça te plaira Mamzelle Panda !
M
ça a l'air bien ce livre, je n'en avais jamais entendu parler :)<br /> merci pour cette découverte :)
R
Lilibook tu vas l'essayer ?
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité